Communiqué de presse

Aquitaine : deux actions phares pour l’emploi des jeunes

Lancement de l’ « Accompagnement Intensif des jeunes » en Aquitaine

Publié le  08/12/2014

Deux actions sont lancées dans la région avec l’ « Accompagnement Intensif des jeunes » mis en œuvre par Pôle emploi et l’appel à projet de l’Etat dans le cadre de l’« Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

Pour vous présenter ces nouveaux dispositifs en Aquitaine,

  • Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine,
  • Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi,
  • Fatima Figues, Vice-présidente de l’ Association Régionale des Missions Locales (ARML)

ont le plaisir de vous convier à un point presse le lundi 8/12/2014 à 11h, à l'agence Pôle emploi de Bordeaux Bastide (4 rue René Buthaud, 33 000 Bordeaux)

Le Préfet arrivera dès 10h30 pour visiter l’agence pôle emploi, en amont du point presse.

Sous l’impulsion de l’Etat et des recommandations de l’Union Européenne, Pôle emploi lance un nouveau dispositif pour la promotion des jeunes les plus éloignés de l’emploi : l’Accompagnement Intensif des Jeunes. Cofinancé par deux fonds européens, le Fonds Social Européen (FSE) et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), l’Accompagnement Intensif des Jeunes mobilise 40 conseillers Pôle emploi dédiés à l’insertion durable des moins de 26 ans dans toute l’Aquitaine.

L’accompagnement Intensif des jeunes, un nouvel engagement de Pôle emploi pour les jeunes
Ce nouvel accompagnement favorise l'emploi durable des jeunes demandeurs d'emploi qui rencontrent des difficultés d'intégration au marché du travail, avec un suivi individualisé intensif associé à des clubs de chercheurs d’emploi. L’accompagnement se poursuit aussi durant les périodes d’immersion en entreprise, de formation et d’emploi, afin de sécuriser une intégration professionnelle durable. Tous les jeunes de moins de 26 ans, en difficulté d’intégration au marché du travail sont concernés.

Focus

Lancement d’un appel à projet dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes
L’Etat lance en Aquitaine un appel à projet permettant de financer des actions au bénéfice des jeunes âgés de moins de 26 ans : accompagnement vers des solutions d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage grâce à un repérage précoce, suivi personnalisé permettant la multiplication des opportunités professionnelles.

Cet appel à projet est actuellement ouvert et consultable sur le site de la Direccte Aquitaine (http://www.aquitaine.direccte.gouv.fr /rubrique : marchés publics et appels à projet).
 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.