#ChallengePE Mobilité

Publié le  13/11/2015

Mise à jour le 15/12/2017

Développer des applications innovantes pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi : Pôle emploi a lancé, le 1er juin dernier, ce « challenge » à tous les porteurs d’idées (développeurs, data scientists, créatifs, passionnés d’informatique…).

Pendant 3 mois, les 5 équipes sélectionnées parmi les 18 qui avaient candidaté, ont développé leur projet ! Elles se retrouveront jeudi 5 novembre pour le défendre lors de la finale, au Lab Pôle emploi.



« 2mois1job » : leur projet « JeuBosse » utilise les concepts de gamification, de solidarité et les technologies data, le tout intégré dans un programme d’accompagnement à l’emploi.

« Data France » : une plateforme permettant de visualiser sur une carte de France interactive un grand nombre d’informations concernant une commune ou même une adresse (zones géographiques où trouver un emploi, secteurs d’activité, établissements scolaires, équipements culturels…) et qui permet de se représenter l’environnement dans lequel on peut être amené à déménager.

« ÇaMob ! » : une application à destination de tous ceux qui recherchent un emploi et qui s’interrogent sur leur mobilité géographique et professionnelle, avec des options utiles comme « CaMoB à 2 ! », qui permet d’envisager sereinement un départ à deux.

« Nsight » : une application basée sur les compétences et savoir-être des candidats, avec un système de validation par les employeurs à l’issue des entretiens et une suggestion de profils similaires qui ont réussi leur retour à l’emploi.

« Crysal-Activ’action-Memorandum » : à travers un ensemble de processus, bonnes pratiques et outils, leur projet « Activ’Moov » propose une nouvelle approche de définition collaborative et élargie des profils et des offres d’emploi pour favoriser la mobilité.

Un jury, composé d’experts du secteur numérique et de l’innovation RH, désignera les 2 lauréats du « challenge », dont les projets seront incubés au sein du Lab Pôle emploi et bénéficieront d’une dotation versée sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Retour en images sur le Kiff-Off de juillet à voir aussi !

Focus

Le prochain événement des équipes de l’innovation aura lieu le 24 novembre avec le lancement de l’Emploi Store Idées ! Une plateforme collaborative où chacun pourra déposer ses idées d’applications sur l’emploi, la formation ou les RH.

Toutes les informations sur le blog du lab : lelab.pole-emploi.fr

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi