Comment les moocs viennent compléter le travail des conseillers

Publié le  20/01/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Opportunités d’emploi, projet professionnel, entretien d’embauche : les moocs, « massive open online courses » ou, en français, « formations en ligne ouvertes à tous » (FLOT) se sont démocratisés. Ces outils qui ouvrent de nouvelles perspectives aux demandeurs d’emploi prolongent le travail des conseillers, qui se prêtent d’ailleurs au jeu d’en animer !

Des moocs pour l’emploi

Dès 2015, Pôle emploi lançait une plateforme pour mettre à disposition des demandeurs d’emploi les « moocs pour l’emploi ». Ces moocs constituent un parcours complet dans lequel les demandeurs d’emploi peuvent faire leur sélection en fonction de leurs besoins :

• Construire son projet professionnel
• Organiser sa recherche d’emploi
• Réussir son CV et sa lettre de candidature
• Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur

Le plus : ces moocs ont été intégralement créés par des experts de Pôle emploi et des entreprises partenaires. Une manière de se saisir des opportunités offertes par le numérique pour compléter son offre avec un nouveau type d’outil, et d’offrir plus de latitude aux demandeurs d’emploi pour trouver celui qui répond le mieux à leurs besoins.

Des moocs pour se former différemment

Les moocs donnent des outils aux demandeurs d’emploi… et permettent aux conseillers de se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil. C’est ce qu’explique Thomas Kleitz, conseiller qui a animé le mooc « Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner des offres » : « Bien entendu, offre de service digitale ne veut pas dire totale autonomie du demandeur d’emploi ! Chacun a un conseiller référent avec qui il échange lorsqu’il a utilisé ces outils. L’accompagnement humain reste primordial. »

Les moocs s’inscrivent en parallèle des ateliers organisés dans les agences de Pôle emploi. Alors que ces ateliers permettent aux demandeurs d’emploi d’acquérir méthodologie et autonomie en présence d’un conseiller, les moocs leur permettent, en plus, d’avancer à leur rythme et d’interagir avec des employeurs, qui ne sont pas toujours disponibles aux moments des ateliers. Liberté et souplesse d’usage pour les demandeurs d’emploi sont donc au principe de ces outils.

L’ensemble permet aux conseillers de proposer un accompagnement plus qualitatif aux demandeurs d’emploi lors de leurs entretiens. Pas de substitution donc, mais un enrichissement des modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Des moocs pour apprendre un nouveau métier

C’est ce que propose, par exemple, le mooc d’Orange, « Devenir Web-conseiller/ère ». La première édition avait abouti à certifier près de 250 personnes, en 2014 ! Le dispositif a été renouvelé depuis.

Gratuit, ce mooc présente aussi l’intérêt de reposer sur un processus d’apprentissage… collaboratif : pour rythmer les 4 semaines de formation, des quiz, des exercices co-évalués et des « lives », pendant lesquels les apprenants peuvent échanger entre eux !

Un point d’entrée unique pour faciliter la recherche

Pôle emploi a décidé de faciliter la recherche du (ou des) moocs adapté(s) à chaque demandeur d’emploi. L’Emploi Store, lancé en 2015, rassemble à la fois les « moocs pour l’emploi » et des moocs proposés par des agences, comme l’Afpa, et entreprises, comme Orange. Pâtisserie, français langue étrangère (FLE), fonctionnement des réseaux et des systèmes d’information, marketing digital, etc.

Mais le site donne également accès aux moteurs de recherche de moocs existants, comme celui proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, « Fun, se former en liberté », qui rassemble les cours en ligne gratuits des universités et grandes écoles françaises… et de leurs partenaires dans le monde entier !

Au final, les moocs renforcent et optimisent donc l’offre générale de Pôle emploi : ils s’ajoutent aux dispositifs existants sans les remplacer, permettant aux conseillers de se concentrer davantage sur leur rôle indispensable de conseil. C’est aussi un moyen pour Pôle emploi de s’adapter aux attentes et aux nouveaux usages souhaités par ses publics.

 

 

Mooc of the Year

La première cérémonie des Mooc of the Year, événement récompensant les meilleures formations en ligne, se déroulait le 19 janvier dans les locaux de Google France. Parmi les lauréats se trouvent deux partenaires de l’Emploi Store ! L’Afpa a obtenu le mooc de l’année 2016 pour 101 techniques de la cuisine, et Eurotunnel a remporté la catégorie du meilleur mooc conçu par une entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi