Communiqué de presse

Conseil d’administration du 18 octobre 2017

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 18 octobre 2017. Un bilan de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) a été présenté à ses membres. Détaillant les avancées enregistrées récemment, il traduit la volonté de faire de Pôle emploi un service public toujours plus responsable et plus performant, au bénéfice de ses usagers. Le projet de bilan personnalisé du demandeur d’emploi a également été présenté dans ce cadre. Il vise à proposer un accompagnement plus corrélé aux attentes des demandeurs d’emploi et aux besoins des entreprises. Par ailleurs, le Conseil d'administration a émis un avis favorable sur la reconduction du mandat de Jean Bassères comme Directeur général de Pôle emploi.

Publié le  21/10/2017

La RSO, un levier de création de valeur pour Pôle emploi

Service public responsable, Pôle emploi se distingue par un niveau d’accessibilité élevé, au-dessus de la plupart des grands établissements publics : 69 % des sites ouverts au public sont actuellement accessibles aux personnes à mobilité réduite et des opérations sont programmées pour atteindre l’objectif de 100%. Les 4900 agents formés à l’accueil de publics en situation de handicap et à la lutte contre les discriminations illustrent la volonté de Pôle emploi de s’adapter à la diversité de ses usagers. L’accessibilité des services de Pôle emploi progressera encore en 2018, avec des améliorations portant sur les publications et les sites internet ainsi que le déploiement d’un dispositif d’accueil des personnes en situation de déficience auditive. 
Employeur responsable, Pôle emploi affiche un taux d’employabilité de personnes en situation de handicap de 8,04 %, soit un niveau supérieur à l’objectif réglementaire (6 %). Depuis 2009, l’établissement a par ailleurs réduit de 16% ses émissions de CO2 avec l’objectif d’atteindre 20% de baisse en 2020. En 2018, Pôle emploi mènera des actions-clefs en faveur des déplacements doux (transports en commun, covoiturage), mais également 
pour la dématérialisation de sa documentation interne et de ses courriers postaux ainsi que pour le développement du télétravail.

Le renforcement de la politique d’achat responsable constitue enfin un axe fondamental de la démarche de RSO de Pôle emploi. 41% des marchés publics supérieurs à 200 000 € comportent des clauses sociales : ces clauses permettent de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché du travail. En 2018, la contribution des marchés de Pôle emploi à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, via les clauses sociales, augmentera.

Le bilan personnalisé du demandeur d’emploi : une étape déterminante pour faciliter le retour à l’emploi

À partir du 23 octobre, les demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront en avant-première d’un tout nouveau service de Pôle emploi lors de leur inscription. Ce dispositif mobilise les technologies du big data afin de permettre la confrontation immédiate du profil du demandeur d’emploi à son marché du travail, dans sa zone de recherche d’emploi. Il s’inscrit dans la continuité de l’approche par compétences déjà adoptée par Pôle emploi. 
Concrètement, les demandeurs d’emploi verront s’afficher en ligne :
  • le résultat de la confrontation entre les compétences qu’ils détiennent et les compétences les plus couramment demandées par les recruteurs pour leur(s) métier(s). Cela leur permet d’identifier immédiatement d’éventuelles démarches de progrès afin de retrouver un emploi au plus vite ;
  • des offres d’emploi géolocalisées sur les métiers recherchés, incluant la saisonnalité, pour mieux comprendre la dynamique de leur marché du travail ;
  • les entreprises ayant une forte probabilité d’embauche dans les mois à venir, pour mieux cibler leurs candidatures spontanées.

Pour les personnes qui s’inscrivent pour la première fois, ces éléments seront partagés et analysés avec un conseiller sous 3 semaines. Le conseiller disposera, pour aller plus loin, d’éléments d’analyse sur les perspectives de retour à l’emploi dans les 6 mois et de suggestions d’élargissement du champ de recherche d’emploi en cas de difficulté prévisible de recrutement.

Recueil de l’avis du Conseil d’administration sur le renouvellement du mandat de Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi

Un avis favorable a été émis à l’unanimité des votants par le Conseil d’administration sur le projet de décret concernant le renouvellement du mandat de Jean Bassères comme Directeur général de Pôle emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.