Article

Dans les coulisses des 4 millions d’offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr en 2014

Publié le  04/03/2015


Pôle emploi, c’est près de 4 millions d’offres d’emploi disponibles par an, un chiffre que nous cherchons chaque jour à améliorer. Pour veiller à la qualité de ces offres, nous avons mis en place des contrôles permettant de vérifier leur conformité avant leur publication.

                                                 


1. Comment Pôle emploi recueille les offres d’emploi publiées sur son site

4 canaux permettent à Pole emploi de recueillir des offres d’emploi :

  • Par le dépôt d’offres en ligne par les entreprises (via l’espace recruteur sur PE.FR) utilisé dans 60 % des cas.
  • Par téléphone via le 3995 le numéro court dédié aux entreprises ou via les lignes directes entreprises des agences locales.
  • Par le biais de nos opérations de prospection et de visites auprès des entreprises. Ainsi en 2014, nos conseillers ont réalisé 174 448 visites en entreprise.

    Dans ces 3 premiers cas, selon la nature du recrutement, l’entreprise bénéficie directement d’un service pour l’aider dans la définition de son besoin, ou la présélection des candidats. En 2014, 2,8 millions d’offres ont ainsi été confiées directement à Pôle emploi.
  • Par nos partenariats avec des sites emploi.

Dans le cadre de notre politique de transparence du marché du travail, nous publions également les offres d’emploi de 56 acteurs en ligne de l’emploi .

Ces partenariats, développés depuis le 2nd semestre 2013, nous ont permis de publier 1,2 million d’offres d’emploi supplémentaires en 2014 (soit 30% du total). Actuellement, plus de 170 000 offres de nos partenaires sont publiées sur pole-emploi.fr après suppression des doublons.

                                                
  

2. Comment Pôle emploi contrôle la légalité des offres d’emploi
Par méconnaissance souvent certaines offres ne répondent pas aux critères de légalité. C’est pourquoi chaque offre d’emploi qui nous est transmise fait l’objet d’un contrôle avant sa publication.

La légalité des offres déposées en ligne est ainsi vérifiée automatiquement par un outil d’analyse sémantique (analyse des mots) permettant de bloquer la publication immédiate de toute offre comportant des indices d’illégalité

Les offres d’emploi ainsi identifiées sont ensuite analysées par un conseiller qui confirme ou infirme la légalité de l’offre et y apporte les modifications nécessaires avec l’accord de l’employeur avant toute publication.

Les offres confiées par téléphone ou lors de visites en entreprise, sont elles contrôlées lors de leur recueil par nos conseillers. Dès leur formation initiale, nos équipes sont sensibilisées aux problématiques de discrimination et ont à disposition un référentiel permettant de vérifier la légalité des offres.
Au moment de la saisie, notre système d’information signale également au conseiller toute(s) anomalie(s).

Pour les offres partenaires, elles passent par différents filtres de contrôle : légalité, dé-discrimination et même dé-doublonnage... En effet, nous vérifions que les offres des différents partenaires ne sont pas identiques ainsi chaque offre publiée sur pole-emploi.fr est unique et correspond à un besoin réel de recrutement.

Cependant, en raison de l’important volume que nous traitons (près de 4 millions d’offres par an), il arrive toutefois que certaines échappent à notre vigilance. Aussi, dans quelques semaines nous associerons les internautes à cette démarche de qualité des offres d’emploi en leur donnant la possibilité en ligne de nous alerter et de signaler facilement une offre leur semblant litigieuse.

3. En cas de détection ou de signalement d’une offre litigieuse ou frauduleuse

  • Si l’offre a été confiée à Pôle emploi, nous suspendons immédiatement l’offre, nous prenons contact avec l’employeur et au besoin informons les autorités compétentes (inspection du travail, procureur de la République, défenseur des droits).
  • Si l’offre provient d’un de nos partenaires, elle est retirée de pole-emploi.fr dans l’heure qui suit le signalement par un conseiller ou un internaute. Le partenaire est immédiatement prévenu et s’engage à retirer l’offre de son site dans le même délai.

Par ailleurs, si le demandeur d’emploi lui-même est victime d’une offre d’emploi frauduleuse, il peut le signaler à son agence locale qui pourra le conseiller sur les démarches à effectuer.

                                                 

En savoir + : Pour aller plus loin > Infographie > Vie d'une offre d'emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.