Dans les coulisses des 7,5 millions d’offres d’emploi diffusées par Pôle emploi en 2017

Pôle emploi, c’est près de 600 000 offres disponibles au quotidien, un chiffre que nous cherchons à améliorer chaque jour en travaillant toujours plus étroitement avec les entreprises et avec les autres sites d’emploi. Comment sont-elles collectées ? Comment veiller à leur qualité ? Décryptage.

Publié le  22/02/2018

Comment Pôle emploi collecte les offres d’emploi

Différents moyens permettent de recueillir directement les offres :

  • Sur pole-emploi.fr, où les entreprises peuvent directement déposer une annonce via leur espace employeur ;
  • Par téléphone au 39 95, le numéro court dédié aux entreprises, ou via les lignes directes entreprises des agences locales ;
  • Par le biais de nos opérations de prospection et de visites auprès des entreprises. 4 300 conseillers sont aujourd’hui dédiés à la relation employeurs.

Dans ces 3 premiers cas, selon la nature du recrutement, l’entreprise peut bénéficier d’un accompagnement comprenant par exemple la pré-sélection de candidats.

Par ailleurs, pour rendre le marché du travail plus transparent et proposer aux internautes une vision plus globale du marché du travail, Pôle emploi publie depuis 2013 les offres d’emploi de 123 sites partenaires. L’agrégation des offres en provenance de ces partenaires représente aujourd’hui 57% des annonces qui nous sont transmises (contre 43% d’offres confiées directement par les entreprises).

Au final, Pôle emploi est en mesure de proposer aux internautes 75% des offres d’emploi publiées en ligne.

 

Comment Pôle emploi veille à qualité des offres publiées

Par méconnaissance souvent, certaines offres ne répondent pas aux critères de légalité. C’est pourquoi Pôle emploi sensibilise les employeurs et contrôle chacune des offres d’emploi qui lui sont transmises.

La légalité des offres déposées en ligne est vérifiée automatiquement par un algorithme permettant de détecter et de bloquer immédiatement la publication de toute offre comportant des indices d’illégalité. Les offres d’emploi ainsi identifiées sont ensuite analysées par un conseiller qui vérifie l’existence de l’entreprise, confirme ou infirme la légalité de l’offre, et y apporte les modifications nécessaires avec l’accord de l’employeur.

Les offres partenaires passent également par différents filtres de contrôle pour s’assurer qu’elles sont complètes et légales : par exemple, qu’elles ne comportent pas de motifs de discrimination. Pôle emploi veille ensuite à identifier et supprimer les doublons pour que chaque offre publiée sur pole-emploi.fr soit unique et corresponde à un besoin réel de recrutement.

Les offres confiées par téléphone ou lors de visites en entreprise sont contrôlées lors de leur recueil par des conseillers. Dès leur formation initiale, les équipes sont sensibilisées aux problématiques de discrimination et ont à leur disposition un référentiel permettant de vérifier la légalité des offres.

Cependant, en raison de l’important volume que nous traitons (7,5 millions d’offres en 2017), il arrive que certaines annonces échappent à notre vigilance.

Aussi, Pôle emploi associe les internautes à cette démarche de qualité des offres d’emploi en leur donnant la possibilité de signaler directement en ligne toute offre leur semblant litigieuse.

 

En cas de détection ou de signalement d’une offre litigieuse ou frauduleuse

  • Si l’offre a été confiée à Pôle emploi, nous suspendons immédiatement l’offre, nous prenons contact avec l’employeur et au besoin informons les autorités compétentes (inspection du travail, procureur de la République, défenseur des droits) ;
  • Si l’offre provient d’un de nos partenaires, elle est retirée de pole-emploi.fr dans l’heure qui suit le signalement par un conseiller ou un internaute. Le partenaire est immédiatement prévenu et s’engage à retirer l’offre de son site dans le même délai.
  • Si le demandeur d’emploi est victime d’une offre d’emploi frauduleuse, il peut le signaler à son agence locale qui le conseillera sur les démarches à effectuer.

 

Le saviez-vous ?

 

Depuis 2017, Pôle emploi met ses offres à disposition des collectivités territoriales et des start-up qui innovent en faveur de l’emploi via l’API « offres d’emploi » sur Emploi Store Développeur. Plusieurs sites d’emploi local ont ainsi pu voir le jour !

 

 

À lire également :

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.