Des cours en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi

Publié le  22/10/2015

Mise à jour le 15/12/2017

 
Le 15 octobre, Pôle emploi et OpenClassrooms signent un partenariat qui permet un accès gratuit aux cours en ligne. Annoncée par le président François Hollande, cette mesure gouvernementale a pris effet le 29 Septembre 2015 sur la plateforme de MOOC.

Le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms a commencé dans le cadre du lancement de l’Emploi Store et se poursuit aujourd’hui très concrètement avec la possibilité pour tous les demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de plus de 1000 cours en ligne dans les domaines spécifiques du développement web, de la création numérique et de la culture digitale.

Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier pendant
3 mois de l’offre Premium. Entièrement financé par OpenClassrooms, le compte Premium permet :

  • D’accéder en illimité aux cours en ligne
  • D’obtenir des certificats de réussite à l’issue du parcours
  • De télécharger les ressources pédagogiques (vidéos, eBooks,)
  • D’avoir accès aux fonctionnalités avancées, notamment le choix du rythme d’apprentissage
  • De se rendre sur les forums et la communauté en ligne dédiés aux cours

Des cours en libre service

C’est le principe même du service Premium des MOOC chez OpenClassrooms, des cours en ligne ouverts à tous, qui permettent à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire en illimité. Aucune contrainte de temps dans les MOOC proposés et plus de sessions dans un temps limité : l’ensemble est disponible à tout moment selon les choix et les possibilités des demandeurs d’emploi.

Une démarche simple

Une page dédiée sur la plateforme OpenClassrooms permet aux demandeurs d’emploi de se créer un compte. Une fois ce compte créé, ils accèdent à un formulaire qui sera adressé à Pôle emploi pour valider l’accès au service Premium. Ils peuvent alors choisir un cours, un parcours et commencer à se former.
Retrouvez la page Pôle Emploi directement sur le site OpenClassrooms

Davantage de services numériques

Cette convention s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie digitale de Pôle emploi, incarnée notamment par le lancement en juillet 2015 de l’Emploi Store, point d’accès unique vers les services de l’emploi d’acteurs publics et privés. Les services d’OpenClassrooms y sont référencés dans le centre d’intérêt « se former ».
Retrouvez le service directement dans la rubrique Se former de l’Emploi Store

 

Focus

MOOC ?

MOOC (Massive Open Online Courses) : cours ouverts et massifs en ligne, accessibles à tous, et dont la validation des acquis permet d’obtenir des certificats de réussite. Ces cours sont conçus dans une approche pédagogique innovante, souvent en format vidéo, avec des quizz, des activités (exercices), de l'entraide communautaire. La correction entre pairs permet aux apprenants de devenir à leur tour « formateurs » le temps d’une correction d'exercices. Cette forme d’apprentissage fait également le succès de ce format de cours. Chacun peut apporter son savoir à la communauté d’apprenants et le nombre de participants permet de s’appuyer sur les ressources de chacun.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi