Article

Développement durable : Pôle emploi se mobilise

Publié le  03/06/2015

Le développement durable et la prise en compte de notre impact environnemental sont des sujets majeurs et c’est pour cela que Pôle emploi s’engage au quotidien pour réduire au maximum son impact écologique.
Cet engagement national se traduit par une multitude d’initiatives locales, dont voici quelques exemples, elles montrent qu’en matière de responsabilité sociétale des organisations, l’engagement personnel et les mesures institutionnelles se complètent.


Eco-responsable au travail : PACA donne l’exemple

Afin de sensibiliser les agents aux éco gestes, Pôle emploi Provence-Alpes-côte-d’Azur a lancé une campagne de sensibilisation adressée à l’ensemble de ses agences, intitulée : « Un mois, une info : Soyons éco-responsables au travail ».

Ne plus utiliser de gobelets jetables, recourir aux produits éco-labélisés pour l’entretien des locaux, réduire la consommation de papier, économiser l’énergie, favoriser le covoiturage… ce sont les gestes éco-responsables que Pôle emploi PACA a décidé de promouvoir.

Chaque mois une initiative est relayée et valorisée sur le site intranet. Objectifs : sensibiliser aux enjeux de la responsabilité sociétale, partager les bonnes pratiques et susciter de nouvelles vocations.

Par exemple, pour faire partager de bonnes résolutions en 2015 en matière de consommation responsable, ce mois-ci, Michel Sciallano, responsable du service Sécurité démontre tout l’intérêt pour la santé du personnel de service et des agents d’utiliser des produits d’entretien sans éther de glycol.


Recyclage solidaire à Montpelier

349 kg de dons : c'est ce qu'a récolté l'agence Pôle emploi Montpellier Méditerranée grâce à la générosité et l'ingéniosité de ses agents....
En effet, pour accompagner les efforts d’économie et d’achats responsable mis en place au niveau régional et assumer sa responsabilité sociétale locale, l’agence Montpellier Méditerranée à organisé une collecte d'objets usagés au profit des Ressourceries de l'Hérault.
Linge, jouets, vaisselle, appareils électriques ou électroniques, autant d'objets qui, réparés ou recyclés, pourront être réemployés dans une seconde vie grâce au savoir-faire de cette entreprise d'insertion.

 

Picardie en challenge pour économiser la planète

Tous consom’acteurs pour maîtriser nos dépenses et réduire notre impact environnemental.
C’est autour de ce mot d’ordre que la Direction Régionale de Pôle emploi Picardie a décidé de mobiliser ses agents quant à l’impact de leurs comportements sur l’écosystème planétaire.

La maîtrise de la consommation répondant à un double enjeu, économique et sociétal. Pôle emploi Picardie a lancé un challenge à ses agences sur la réduction de leur impact environnemental.

La particularité de ce challenge est qu’il repose sur la notion de collectif. « Tous ensemble, nous pouvons impacter la consommation de notre site. Et c’est cette réussite collective que nous souhaitons mettre à l’honneur», explique Claude Segond, Directeur régional adjoint en charge de la stratégie et des relations extérieures.

Les 2 indicateurs les plus impactés par le challenge ont été le taux d’extinction des postes qui est passé de 75% en à 82% et les commandes de fournitures de bureau pour lesquelles la part des achats responsables est passée de 76% avant le challenge à 83% en moyenne ensuite.

En Picardie, « au travail, j’y vais autrement »

Autre défi relevé par Pôle emploi Picardie, celui des déplacements. Les sites Pôle emploi de l’agglomération amiénoise ont participé au challenge mobilité organisé par l’ADEME et le Conseil départemental de la Somme en fin d’année dernière.

Pôle emploi Picardie s’est vu récompensé (dans la catégorie +250 salariés) par département et l’ADEME pour sa forte implication. Grâce aux 37 participants engagés dans cette action citoyenne appelée « au travail, j’y vais autrement », ce sont près de 400 kg d’émissions de CO² qui ont été évités !

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.