Emploi et handicap : le cumul des difficultés mais de nombreuses solutions

Publié le  13/04/2015

« Lorsque l’on est en situation de handicap, les difficultés pour rechercher un emploi sont plus nombreuses mais il existe des solutions ! » A l’occasion du salon Handi2day, rencontre avec Isabelle Velasco, directrice de l’agence Pôle emploi Handipass à Paris. Son équipe de 11 conseillers accompagne les demandeurs d’emploi parisiens en situation de handicap pour retrouver un emploi.

Un niveau de qualification inférieur mais des formations possibles !

« Les personnes en situation de handicap ont un niveau de qualification inférieure à la moyenne des demandeurs d’emploi tous publics alors que parallèlement, beaucoup d’entreprises requièrent des formations à minima au niveau du Bac.
Pour pallier cette difficulté, plusieurs dispositifs de formation sont mobilisés. Par exemple, Pôle emploi propose des actions de préparation à l’emploi (POEI ou AFPR) pour former tout en répondant aux besoins du marché du travail et combler les écarts de compétences ; les Conseils régionaux financent aussi des formations sur le même principe ; l’Etat et les OPCA s’investissent sur les contrats en alternance, de qualification et de professionnalisation ; l’AGEFIPH et le FIPHFP interviennent pour compenser une situation de handicap dans un parcours de formation de droit commun et cofinancent des dispositifs spécifiques tels que Compétences clés ; la Maison Départementale des Personnes Handicapées propose une rencontre avec un psychologue du travail de Pôle emploi pour élaborer un nouveau projet professionnel et envisager un reclassement dans un Centre de rééducation professionnelle.

Autre constat, les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont plus âgés que la moyenne de l’ensemble des demandeurs d’emploi tout public. Ils sont confrontés aux mêmes difficultés que les seniors. De fait, Pôle emploi met en place différentes actions pour valoriser leurs compétences et savoir-faire en les aidant à améliorer leurs techniques de recherche d’emploi (ateliers CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien, Club Senior…). En Ile-de- France par exemple, « Handynamique » est une prestation dédiée aux personnes en situation de handicap. Pôle emploi échange aussi avec les entreprises pour les sensibiliser à la thématique du handicap et valoriser des candidatures. »

Ce qui ressort de nos échanges avec les employeurs c’est la motivation ! Les candidats doivent avant tout montrer qu’ils ont envie d’intégrer l’entreprise. C’est pourquoi, nous les accompagnons d’abord sur ce point là : comment se présenter, argumenter positivement, exprimer sa motivation à occuper le poste... Nous mettons en place des ateliers de préparation à l’entretien tant en agence que sur les forums emploi.


Handi2day : un salon en ligné dédié au handicap

« Depuis 5 ans, nous participons au Salon Handi2day parce qu’il a pour nous deux atouts majeurs. D’abord parce qu’il est en ligne et permet donc de faciliter l’accès aux offres d’emploi, de candidater dans des conditions plus confortables (non-nécessité de se déplacer, de se confronter à la foule ou d’attendre longtemps debout). Ensuite, parce qu’il est spécialisé sur le handicap et rassure les candidats quant à la question : dois-je parler ou non de mon handicap ? »

600 coachings réalisés en octobre dernier !

« Notre rôle lors du salon handi2day est le même qu’au quotidien. Nous accompagnons les candidats à préparer au mieux les entretiens qu’ils auront obtenus grâce à l’événement. La journée du 13 avril y est dédiée. Chacun peut prendre rendez-vous, nous serons 28 conseillers Pôle emploi à leur répondre.
Nous avons plusieurs types de questions lors de ces échanges. Celles qui concernent l’entretien en lui-même avec la présentation, la construction de l’argumentaire… ainsi que la manière dont on peut aborder son handicap. L’atout de cet événement est que les entreprises positionnées affichent une réelle volonté de recruter des personnes handicapées. Nous accompagnons donc les candidats à échanger sur leur handicap d’un point de vue professionnel : quelles sont les contre indications ? Des aménagements du poste de travail sont-ils nécessaires ? Tout en leur apportant des solutions. Peu le savent mais des aménagements de postes de travail peuvent être financés par l’AGEFIPH (secteur privé) ou le FIPHFP (secteur public) ! »
 

Focus

A Pôle emploi, conscients que le maintien dans l’emploi est un enjeu pour l’intégration, nous accordons une place particulière au recrutement des personnes en situation de handicap. Ainsi, chaque année depuis trois ans, nous dépassons l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.