[Enquête] Recrutement et handicap

Quelles sont les régions qui recrutent le plus de personnes en situation de handicap ? Les postes les plus recherchés dans toute la France ou les métiers les plus demandés dans chaque région ?

Publié le  31/03/2014

Mise à jour le 15/12/2017

Pour la 1re fois, une enquête révèle la cartographie des régions qui recrutent le plus de personnes en situation de handicap, des postes les plus recherchés dans toute la France, des métiers les plus demandés dans chaque région... pour établir la liste des profils qui ont le plus de chance de trouver un emploi, région par région.

A l’occasion de sa nouvelle édition du 7 au 11 avril, Handi2day, 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux candidats en situation de handicap avec Handicap.fr, portail traitant de toutes les situations du handicap en France, publient les résultats d’une enquête portant sur l’analyse de plus de 15 000 offres d’emploi diffusées en 2013 sur leurs bases. Ces classements des régions les plus demandeuses et les profils les plus recherchés de France révèle des surprises et un problème de taille : comment faire en sorte que les recruteurs et les candidats se rencontrent rapidement et facilement ?

Le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Pourtant, les entreprises peinent à trouver les candidats qu’elles recherchent et à atteindre les 6% de taux d’emploi légal (2,8% en moyenne).

Les entreprises et les travailleurs handicapés affrontent de multiples difficultés pour se rencontrer. En dehors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées et des salons spécialisés dans certaines grandes villes, les opportunités se font rares et toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Comment une entreprise peut elle couvrir l’ensemble des ses besoins nationaux sans multiplier la participation à des forums coûteux et chronophage ? Comment un candidat géographiquement mobile peut-il simplement postuler dans plusieurs régions sans devoir se déplacer pour tenter de décrocher des entretiens sans garantie d’embauche… Les idées reçues sont nombreuses pourtant cette enquête démontre que si on leur donne les moyens, les entreprises recrutent ! Handi2day donne l’exemple unique de cette méthode simple de rapprochement.

Le salon Handi2day permet d’avoir des entretiens sans se déplacer et attire une centaine d’entreprise et plus de 30 000 candidats de toutes les régions de France (40 % IdF – 60 % régions). L’enquête Handi2day donne du relief à une cartographie des besoins en recrutement pour faciliter l’embauche des bons candidats, aux bons postes, dans les bonnes entreprises.

Voici la synthèse de ce que révèle l’enquête sur les recrutements des personnes en situation de handicap 

Le Top 3 des régions qui recrutent le plus
1 Ile De France
2 Rhône Alpes
3 Pays de Loire

Les métiers les plus recherchés en France
1 Informatique
2 Commerce
3 Production
4 BTP
5 Marketing

Types de contrat les plus proposés
1 CDI
2 Stages
3 CDD

Quel Niveau recherche les entreprises
1 Bac +3/4,
2 Bac +5
3 Bac +2

Quelles régions recrutent le plus d’informaticiens
1 Ile de France
2 Pays de Loire
3 Rhône Alpes

Quelles régions recrutent le plus de commerciaux
1 Ile de France,
2 Aquitaine
3 Rhône Alpes

Quelles régions recrutent les plus d’ouvriers
1 Rhône Alpes
2 Ile de France
3 Picardie

Quelles régions recherchent le plus d’apprentis
1 Ile de France
2 Rhône Alpes
3 Centre

En savoir + : Le salon Handi2day

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi