Article

European Employers’ Day 2017 : Compétences et découvertes des talents au cœur des échanges

La deuxième édition de l’European Employers’ Day se déroule entre le 13 et le 24 novembre dans tous les pays européens. Comme lors de l’édition précédente, Pôle emploi participe pleinement à l’événement avec plusieurs rendez-vous, salons en ligne, conférences…

Publié le  17/11/2017

Organisé par le Réseau européen des services publics de l’emploi (European Network of PES), l’European Employers’ Day (EED 2017) a pour ambition de favoriser les partenariats et les relations entre les services publics de l’emploi et les employeurs. Cette année, la manifestation a pour thème « Parlons Compétences et découvrons tous les talents ». Elle recouvre aussi, entre le 20 et le 24 novembre, « La semaine européenne des compétences professionnelles ». Dans le cadre de l’EED 2017, et durant deux semaines de nombreux événements auront lieu dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège.

Toute l’Europe mobilisée

Les exemples sont nombreux : Le Forem (SPE belge wallon) organise des actions spécifiques en direction du recrutement des jeunes, le VDAB (SPE belge flamand) consacre la journée du 23 octobre à des rencontres avec les employeurs, la Croatie se concentre plus précisément sur l’emploi dans le secteur du tourisme (tables rondes, ateliers…), le Danemark quant à lui lance une campagne sur la valorisation des compétences, l’Estonie consacre un séminaire sur le sujet durant le salon du travail de Tallinn… L’Irlande, l’Italie, la Lituanie, Malte, la Pologne, entre autres, s’impliquent à travers de nombreuses manifestations. Et la France dans tout ça ?

Pôle emploi aux avant-postes

Pendant ces 2 semaines, Pôle emploi est engagé dans cette initiative européenne en s’appuyant sur les deux priorités identifiées : la valorisation des compétences et l’identification de tous les talents.

Les compétences sont, bien sûr, au cœur des préoccupations de Pôle emploi, à travers les programmes sur les recrutements et les compétences, et sur la formation. Le Club RH Occitanie  illustre cette implication avec la tenue des ateliers sur « la digitalisation des métiers et rôles des RH » qui mettront en lumière la nécessaire évolution des compétences face aux révolutions technologiques.

Pôle emploi mettra également l’accent sur la découverte de nouveaux talents avec plusieurs salons en ligne consacrés aux DOM, ou aux personnes en situation de handicap.

Une journée a également été organisée au Cent Quatre-Paris par l’association « Nos Quartiers ont des Talents ». Cet événement avait pour objectif de révéler les talents de demain et de créer du lien entre les jeunes diplômés issus de milieux et de quartiers défavorisés et les entreprises. Des conférences et rendez-vous rythmeront la journée et les réflexions. Pôle emploi et l'association en ont d'ailleurs profité pour renouveler leur partenariat.

Lyon en point d’orgue

Les 20 et 21 novembre se tiendra à Lyon le Forum Entreprendre dans la culture. Les professionnels sont appelés à débattre autour de thématiques telles que la création et le développement d’entreprise, les modes de financements, l’économie sociale et solidaire... Des conférences et tables rondes sur les aides à l’emploi et la pérennisation de l’emploi ou la responsabilité sociale de l’entrepreneur permettront de faire se croiser tous les acteurs du secteur.

Plus d'actualités

Article

CLARA : toutes les aides en quelques clics

CLARA permet de connaître l'ensemble des aides auxquelles une personne est éligible en quelques clics. Aides à la création d'entreprise, à la mobilité, projets d'alternance... Ce nouveau service de Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi et facilite leurs recherches.

Article

RGPD : Un changement de philosophie

Le règlement général sur la protection des données rentre en vigueur le 25 mai 2018. Thomas Dautieu, directeur adjoint de la conformité à la Commission Nationale Informatique et Libertés, nous explique ce que cette nouvelle réglementation change au traitement des données personnelles.

Article

Se former et changer de métier grâce aux MOOCs ?

Créée en 2013, la plateforme FUN (France Université Numérique) permet à celles et ceux qui le souhaitent de suivre gratuitement des MOOCs pour approfondir ou renouveler leurs connaissances, mais aussi parfois se former à un nouveau métier. Catherine Mongenet, sa directrice, revient ici sur l’innovation que représente l’apparition de ces cours en ligne dans l’offre de formation.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.