Article

Expatriation : les chiffres clés !

L’expatriation est à la fois une expérience enrichissante et une opportunité dans le cadre de son parcours professionnel. Découvrez les questions clés !

Publié le  25/03/2014

Au mois de mars, Pôle emploi participait à la journée "S’expatrier, mode d’emploi", l’occasion de faire le point sur les principales données concernant l’expatriation !

Combien de Français sont établis hors de France ?
Aujourd’hui, plus de 1, 6 million de Français sont inscrits au registre des Français établis à l’étranger. Le nombre de Français établis hors de France a augmenté de près de 35 % au cours des dix dernières années, avec un taux d’accroissement de 3 % en moyenne par an.

Qui sont ces français qui partent à l’étranger ?
S’il y a 54 %* d’hommes et 46 %* de femmes qui partent à l’étranger, il convient de noter que les femmes sont de plus en plus nombreuses à partir. Un constat qui se vérifie notamment auprès des jeunes femmes expatriées : elles constituent 54 % des moins de 25 ans et 52 % des 26-40 ans.

Des expatriés hautement qualifiés : les titulaires d’un Master sont largement majoritaires et représentent 41 %* des expatriés. En seconde position, avec 32 %*, on recense les diplômés de l’enseignement supérieur ou de niveau Bac + 2 ou Bac + 3. En troisième position, les titulaires d’un Doctorat (12 %*).

Une population majoritairement active : en 2013, 8 expatriés sur 10 exercent une activité professionnelle. Deux catégories socioprofessionnelles se distinguent : les cadres d’entreprise (33,33 %*) et les cadres de la fonction publique et les professions intellectuelles et artistiques (14,96 %*).

Où vivent les français à l’étranger ?
Si la majorité des français s’expatrient dans les Etats membre de l’Union Européenne (38,2 %*), ils sont aussi nombreux à partir pour l’Amérique du Nord (13 %*) ou en Europe hors Union Européenne (12,2 %*).
L’Amérique Centrale-Sud ainsi que l’Afrique du Nord, restent des destinations moins prisées avec respectivement 6,1 %* et 6,2 %* d’expatriés.

Quelles sont les motivations et les raisons de l’expatriation ?
La principale motivation d’un séjour à l’étranger reste le facteur professionnel (42 %), avec la possibilité d’acquérir de nouvelles expériences. En second, les candidats à l’expatriation invoquent l’envie de découvrir de nouveaux pays et de s’enrichir culturellement (36 %). Le désir de suivre son conjoint (27%), l’ambition d’augmenter ses revenus (18 %) ou d’apprendre et de perfectionner ses langues étrangères (11%) font également partie des facteurs de motivation des expatriés. Enfin, pour 18% d’entre eux, le départ à l’étranger résulte d’une mobilité professionnelle au sein de l’entreprise ou l’administration et pour 7%, d’un souhait de poursuivre ses études à l’étranger.

La journée pour bien préparer son départ à l’étranger ? "S’expatrier, mode d’emploi" 
Des millions de Français sont établis à l’étranger. Pourtant, beaucoup de questions se posent au moment du départ et sur place sur les démarches indispensables en matière de protection sociale, emploi, fiscalité… Or, la réussite d’une expatriation est essentiellement liée à la qualité de sa préparation. Chaque année, pour se renseigner sur l’ensemble des démarches à réaliser avant tout départ, est organisée la journée "S’expatrier, mode d’emploi".

Source : Le dossier de presse 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.