Article

Expérimentation du Recrutement sans CV

Reynald Chapuis, Directeur de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale nous en dit les principales lignes !

Publié le  25/02/2014

L’expérimentation « Recrutement sans CV » : Reynald Chapuis, Directeur de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale nous en dit les principales lignes !

Qu’est-ce qu’une expérimentation à Pôle emploi ?
L’expérimentation à Pôle emploi, nous permet de tester de nouvelles solutions, sur un ou plusieurs sites, en conditions opérationnelles.
Chaque expérimentation fait l’objet d’un dispositif d’évaluation pour en mesurer les impacts et identifier les conditions de réussite. Cela nous permet d’apprécier en situation réelle, si ce qui semble être une bonne idée sur le papier, produit les bénéfices escomptés et mérite d’être déployée sur tout notre réseau.
C’est cette possibilité de généraliser ou non le dispositif testé qui distingue une expérimentation d’un pilote.
Précisons qu’une expérimentation non généralisée ne constitue cependant pas un échec puisqu’elle aura permis d’écarter les « fausses bonnes idées ».

En quoi consiste l’expérimentation « Recrutement sans CV » ?
Il s’agit de proposer un questionnaire en ligne conçu et édité par les conseillers et/ou les recruteurs au moment de la création de l’offre. Ce formulaire est personnalisable en fonction du type de poste recherché. Le candidat postulera donc via ce questionnaire sans joindre son CV et ce sont seulement ses aptitudes et ses appétences qui seront prises en compte.
Cette expérimentation vise à rendre les recrutements plus efficaces en faisant du « sur mesure » par rapport aux besoins de l’entreprise, en éliminant les critères inutiles et en recentrant leur offre sur l’essentiel.
Au final, cela devrait permettre aux recruteurs de sélectionner des profils plus diversifiés et augmenter leur vivier de candidatures. Cela devrait aussi et surtout leur permettre de découvrir et d’attirer de nouveaux talents.

Quels bénéfices pour les candidats ?
Via cette nouvelle méthode de recrutement les candidats pourront mettre en avant leur motivation et leur potentiel. Cette sélection permet une meilleure prise en compte de ces atouts dès le début du processus ce qui devrait favoriser leur mobilité professionnelle : au-delà du diplôme et du parcours professionnel, leurs compétences transverses, leurs savoir-faire et leur savoir-être sont mis en avant lors de la sélection sans CV.

Cela devrait également permettre au candidat de mieux cerner les contours du poste à pourvoir grâce au questionnaire qui apporte des éléments d’informations concrets sur le poste.

Enfin le recrutement sans CV devrait augmenter les chances de sélection à un entretien pour certain candidats qui rencontrent des difficultés à franchir la barrière du CV, notamment pour des profils atypiques ou des jeunes sans expérience.

L’expérimentation « Recrutement sans CV » se déroule sur 9 mois, de février à octobre 2014, dans certaines agences des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le bilan de l’expérimentation sera finalisé fin décembre 2014.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.