Article

Expérimenter pour innover

Afin d’améliorer les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, nous testons de nouvelles idées avec les expérimentations. Exemple avec le recrutement sans CV

Publié le  12/11/2014

Afin d’améliorer les services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, nous testons de nouvelles idées avec les expérimentations. Exemple avec le recrutement sans CV.

Recruter sans CV : de la MRS à la plateforme !

Vous avez tous un CV ? A Pôle emploi, nous avons souhaité aller au-delà pour recruter sur les compétences et non plus sur l’expérience. D’abord en 1995, avec la création de la Méthode de Recrutement par Simulation. Le principe est simple : mettre le candidat en conditions réelles et le recruter sur ses habilités. En 2013, près de 40 000 personnes ont été recrutées par la MRS. Dans les années 90, recruter sans CV était innovant, parce que nouveau, bénéfique et largement adopté !
20 ans après, Pôle emploi décide de tester une plateforme de recrutement sans CV ! Ce nouveau support permet à la fois un recrutement en nombre et personnalisé, une prise en compte de notre responsabilité sociale et environnementale et l’adaptation aux besoins actuels des chercheurs d’emploi et des entreprises.

L’expérimentation « Recruter sans CV » : concrètement, kesako ?

Recruter sans CV est une belle idée, encore faut-il s’assurer qu’elle soit pertinente pour les demandeurs d’emploi, comme pour les entreprises. Une expérimentation sur une durée déterminée répond à cette interrogation.
Le site gratuit www.sanscv.fr propose donc aux employeurs de sélectionner leurs candidats à l’aide d’un questionnaire en ligne personnalisé et adapté au poste à pourvoir. L’employeur co-construit ce questionnaire avec le conseiller. De son côté, le candidat postule sur pole-emploi.fr à des offres d’emploi pour lesquelles la sélection est uniquement basée sur ses savoir-faire et son potentiel permettant ainsi de surmonter la barrière du CV.
Aujourd’hui deux régions expérimentent le recrutement sans CV : l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Des résultats se dégageront en 2015 : s’ils sont positifs, le dispositif sera déployé sur l’ensemble du territoire.

Expérimenter puis évaluer !
Pour chacune des expérimentations, un dispositif d’évaluation est mis en place pour mesurer les impacts et la valeur ajoutée du dispositif innovant. Des entretiens qualitatifs et des enquêtes sont ainsi menés auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des agents Pôle emploi pour mesurer la pertinence à déployer ou non, le dispositif testé à l’aune des objectifs visés.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.