Article

Formation : Pôle emploi et Facebook main dans la main

Facebook et Pôle emploi viennent d’annoncer un partenariat qui portera sur la formation des demandeurs d’emploi dans le domaine des compétences digitales.

Publié le  25/01/2018

L’annonce a été faite le lundi 22 janvier dans les locaux parisiens de Facebook par sa directrice des opérations Sheryl Sandberg. L’entreprise américaine veut engager des actions en France et, pour cela, elle propose de former plusieurs milliers de personnes éloignées de l’emploi.

 

 

« Dans les prochaines années, nous allons travailler pour former plus de 50 000 hommes et femmes à travers toute la France sur les compétences digitales. Nous voulons nous concentrer sur les personnes qui en ont le plus besoin pour trouver un travail ou simplement survivre à cet âge digital. (…) Notre but est très simple : Nous voulons trouver les entrepreneurs de demain et les aider à avoir les compétences dont ils ont besoin dans notre monde digital », explique Sheryl Sandberg.

 

Un plan d’envergure

50 000 personnes se verront donc offrir des formations qui porteront sur l’acquisition des compétences digitales et s’inscrivent dans la dynamique pour laquelle Pôle emploi, acteur majeur du conseil en évolution professionnelle, œuvre depuis plusieurs années : le développement des compétences tout au long de la vie.

 

 

Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi : « Le travail ambitieux mené avec Facebook s’inscrit dans une démarche collaborative plus large que Pôle emploi lance avec d’autres entreprises également soucieuses d’œuvrer au développement des compétences nécessaires à un retour à l’emploi rapide. La formation aux compétences digitales est désormais un levier incontournable de celui-ci. »

Ces sessions s’étaleront jusqu’à la fin de l’année 2019. Leur contenu sera révélé dans les semaines à venir.

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.