Ils ont dit...

Publié le  23/06/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Le Conseil en évolution professionnelle, les acteurs et les bénéficiaires en parlent…

Jean-Louis PIOT, vice-président du Fongecif Poitou-Charentes :  

« Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un véritable service d'orientation sur mesure. Il a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs à travers trois phases : un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel, avec un appui à la recherche de financement. Il permet de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours, de faire le point sur sa situation, de comprendre son environnement professionnel, et de se repérer dans l'offre de formations et de qualifications.»
02/11/2016, Courrierdelouest.fr

Séverine Chasles-Gojard, habitante de Muret (Haute-Garonne) :

« Lorsque j’ai pris connaissance de l’existence de ce système à ma disposition pour entamer un cursus visant à me reconvertir, me permettant de m’orienter vers une carrière que je rêve d’épouser, je me suis tout de suite renseignée. Je venais de finir un CDD de 6 mois, et j’étais en recherche d’emploi, j’ai appris que j’avais droit de profiter des mesures mises en place puisque toute personne est éligible si elle a effectué une période de travail d’au moins 4 mois. Cela a redonné un souffle, du sens à ma vie professionnelle et va me permettre de mieux gagner ma vie ».
« Une campagne pour oser l’évolution professionnelle », 11/10/2016, La Dépêche du Midi


Lorem ipsum dolor sans couleur de fond

Lorem ipsum dolor sur fond coloré

 

Christophe Garcy a, lui aussi, profité des services du conseil en évolution professionnelle :

« J’étais soudeur dans le bâtiment mais mon état de santé ne me permettait plus de continuer dans cette branche […].
Grâce au Fongecif, je viens, après 6 mois de formation, de passer un CAP d’agent de maintenance pour le bâtiment. Je sais désormais que je vais pouvoir continuer à travailler sans aggraver mon état ou risquer de me retrouver sur la touche ».    « Une campagne pour oser l’évolution professionnelle », 11/10/2016, La Dépêche du Midi

Laurent Gamber, responsable du service information du Fongecif (fonds de gestion des congés individuels de formation) Pays de la Loire :

« Cela permet de mieux orienter chacun en fonction de ses besoins : bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, éventuellement changement de métier. Dans ce cas, le CEP peut aider les personnes à identifier la bonne formation et à monter le dossier de financement. Les entretiens sont gratuits et se déroulent hors de l’entreprise »
08/05/2015, Le Monde

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi