Article

Indicateurs, formation, transformation...

Publié le  04/02/2016

Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a présenté le 21 janvier dernier les résultats des 4 indicateurs de performance, du niveau national au niveau local, signes et illustrations du travail quotidien mené par les conseillers.

Ce qu’il faut retenir de ces résultats 

  • Plus de 3,7 millions de demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi, soit une hausse de 3,2% sur un an ;
  • Plus de 93% des demandeurs d’emploi obtiennent leur premier paiement d’allocations dans les délais (92% en 2014) ;
  • 65% des demandeurs d’emploi se déclarent satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi (64% en 2014) ;
  • 65% des entreprises se déclarent satisfaites des services de Pôle emploi (stable par rapport à 2014).

Ces résultats encourageants amènent l’établissement à poursuivre sa transformation notamment par le déploiement d’ici la fin du mois de mars sur l’ensemble du territoire,
du « Nouveau Parcours du Demandeur d’emploi ».

Une mobilisation pour la formation des demandeurs d’emploi

Deuxième sujet abordé par Jean Bassères, la contribution de Pôle emploi au plan prévoyant
500 000 formations supplémentaires : « L’augmentation massive des formations des demandeurs d’emploi est une excellente nouvelle et un investissement structurel qu’il faut saluer ».

La mission de Pôle emploi se traduit dans un premier temps, par l’identification fine, bassin d’emploi par bassin d’emploi, des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi pour y répondre au mieux.
La réussite repose aussi sur la mobilisation des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et la bonne coordination avec les partenaires sociaux et les conseils régionaux.
Pour le directeur général de Pôle emploi : « Nous devrons être prêts lors du lancement opérationnel du plan à l’issue du séminaire organisé avec les différents acteurs, dans les semaines qui viennent. » Pôle emploi partagera son diagnostic des besoins en formation et rendra compte de l’avancement du plan au niveau régional et national.

La nouvelle organisation mise en place permettra de libérer du temps aux conseillers pour réaliser le conseil en évolution professionnelle et mobiliser le levier de la formation de manière adaptée. « Pôle emploi a profondément transformé son modèle de service public. Cela va nous permettre d’aborder sereinement cette formidable opportunité du plan formation » a aussi déclaré Jean Bassères. En effet, la nouvelle organisation de l’accueil dans les agences Pôle emploi permettra de libérer du temps aux conseillers. Un temps qui sera alors mobilisé pour réaliser le conseil en évolution professionnelle et mobiliser le levier de la formation de manière adaptée.

Pôle emploi pourra s’appuyer sur l’expérience du plan 100 000 en 2014.
114 500 demandeurs d’emploi en avaient bénéficié. 57% d’entre eux avaient retrouvé un emploi 6 mois après et pour les ¾ un emploi durable.

Des solutions innovantes dans la lutte contre le chômage

Pour marquer sa transformation, Pôle emploi développe la personnalisation des services dans le cadre de l’accompagnement, de la spécialisation des équipes comme par exemple avec les conseillers entreprise et fait également évoluer l’accueil. Pôle emploi mise également sur le digital, en développant ses services numériques : accompagnement 100% Web, création de MOOCs pour se former en ligne, lancement de l’Emploi Store avec près de 2 millions de visiteurs aujourd’hui. L’agrégation des offres de nos partenaires de l’emploi en ligne a également permis de publier quatre fois plus d’offres d’emploi qu’en 2012.

Pour Jean Bassères,
« notre nouvelle offre digitale illustre notre engagement dans l’innovation et l’ouverture à des partenaires ».

Ce choix d’ouverture conduit Pôle emploi à aller chercher des innovations à l’extérieur pour mettre en ligne de nouveaux services sur l’Emploi Store et des services digitaux pour les entreprises sur pole-emploi.fr mais aussi à l’interne avec les intrapreneurs et la plateforme Innov’Echanges.

D’autres défis attendent Pôle emploi pour continuer à mieux servir les demandeurs d’emploi et les entreprises, comme la poursuite de la collaboration avec ses partenaires, des plus historiques aux plus récents, comme les start-up, pour permettre à Pôle emploi de proposer davantage d’offres et de services.

Des résultats accessibles sur pole-emploi.org

Une rubrique dédiée avec une carte interactive sur pole-emploi.org permet d’accéder aux données sur la performance et l’action de Pôle emploi (plan de formation, indicateurs de résultat, digitalisation, simplification des démarches…), ainsi qu’à des contenus complémentaires.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.