Infographie

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Publié le  12/11/2018

Fraudes aux allocations chômage : le vrai du faux

Les fraudes ont fortement augmenté ?

En réalité, c’est surtout la fraude détectée qui a augmenté : plus de 178 millions d’euros de fraudes ont été détectés en 2016, soit plus de 5% par rapport à 2015. Source, du rapport 2013 de la Direction prévention et lutte contre la fraude et affaires sensibles de Pôle emploi.

De nombreux demandeurs d’emploi fraudent ?

En réalité, sur la totalité des montants versés au titre des allocations chômage en 2016, 0,5% sur 33,9 milliards d’euros ont été fraudés.
Source du rapport d’activité de Pôle emploi 2016.

Pôle emploi traque les chômeurs ?

En réalité, on contraste qu’en 2016, seules 1 026 actions judiciaires ont été engagées

Il est aisé de frauder les allocations chômage ?

En réalité, en 2016 nous avons évité près de 60 millions d’euros de fraudes, soit plus de 5% par rapport à 2015.

Les demandeurs d’emploi touchent d’importantes allocations ?

En réalité, 50% des demandeurs d’emploi touchent 1051 euros au moins par mois pour 95% d’entre eux c’est moins de 2203 euros. Source Pôle emploi.

154 auditeurs sont chargés à Pôle emploi de détecter et analyser les processus de fraudes.

Ils sont répartis entre la Direction Générale et les Directions Régionales.

Rappelons, que le premier principe de la lutte contre la fraude est de protéger les personnes qui ont des droits en sécurisant leur indemnisation.

Plus d'actualités

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.