Communiqué de presse

Insertion, emploi et numérique : Carrefour France et Pôle emploi renouvellent leur accord-cadre

Publié le  10/07/2015

Le 10 juillet 2015, Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour, Thierry Roger, Directeur de l’Espace Emploi et Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint de Pôle emploi ont signé un accord-cadre national visant à renouveler le partenariat existant entre Carrefour France et Pôle emploi.

Cet accord a pour vocation de valoriser l’emploi sur le long terme, la formation et le recrutement des collaborateurs, la garantie d’un parcours professionnel adapté ainsi que la promotion du numérique.

Ce plan d’action national entre Carrefour et Pôle emploi prévoit trois volets :

  • Développer des actions tournées vers le numérique
  • Sécuriser et simplifier le processus de recrutement des demandeurs d’emploi
  • Accompagner le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels des nouveaux recrutés*

Développer des actions tournées vers le numérique

Pôle emploi a initié quatre formations en ligne – MOOCs - pour aider les personnes en recherche d’emploi : à préparer leur candidature, relancer les recruteurs… Les cours en ligne seront prodigués sous forme de vidéos par des conseillers Pôle emploi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, dont des collaborateurs de Carrefour.
Dans la continuité de cette démarche, Carrefour prévoit notamment de développer un outil digital d’orientation aux 120 métiers de la grande distribution qui sera référencé sur l’Emploi Store de Pôle emploi, plateforme numérique proposant des services, applications et formations en ligne aux demandeurs d'emploi.

Sécuriser et simplifier le processus de recrutement des demandeurs d’emploi

Au travers de cet accord, Carrefour et Pôle emploi souhaitent construire des parcours professionnels qualifiants pour développer l’employabilité des demandeurs d’emploi et augmenter leur possibilité d’insertion ou de réinsertion. Cet accord prévoie une disposition spécifique pour favoriser le sourcing des locataires gérants et franchisés : Carrefour définira en lien avec Pôle emploi un process de recrutement pour les opportunités de franchise de sa branche proximité.

Accompagner le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels des nouveaux recrutés

Afin de favoriser la professionnalisation des demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, Carrefour confie à Pôle emploi l’ensemble de ses offres à pourvoir dans le cadre des dispositifs en alternance, en définissant précisément les caractéristiques des postes, les profils des candidats recherchés ainsi que les modalités de présélection des candidats.
Carrefour poursuivra également la mise œuvre des parcours d’intégration et de formation favorisant l’adaptation et le maintien au poste de travail des collaborateurs embauchés ainsi que leur professionnalisation.

Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France : « En tant que premier employeur de France, il nous paraît essentiel de poursuivre notre engagement pour l’emploi aux côtés de notre partenaire historique depuis 1992, Pôle emploi. Nous sommes ravis de prendre des objectifs forts dans le cadre de cet accord, notamment autour des nouveaux usages du numérique ».

Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie, des Opérations et des Relations Extérieures : « La relation avec les entreprises est au cœur de la stratégie de Pôle emploi. En 2015, nous avons déployé 4 000 conseillers dédiés afin de mieux connaitre les besoins et satisfaire les employeurs. Cet accord avec Carrefour France s’inscrit dans cette lignée avec le développement d’une relation de confiance qui nous a permis de collaborer sur des axes tels que le développement de la transparence du marché du travail ,nous avons ainsi pu publier 12 000 offres supplémentaires de Carrefour ,mais aussi tels que le virage numérique en mobilisant des salons en ligne ou en contribuant à la réalisation de Moocs disponibles sur Emploi store. Enfin, en s’engageant dans la mobilisation des Périodes de mise en situation en milieu professionnel, Carrefour pourra accueillir 3000 demandeurs d’emploi en immersion et élargir ainsi son sourcing sur certains métiers tout en facilitant l’insertion de ces derniers ».

En 2015, Carrefour France recrute :

  • 11 000 personnes en CDI
  • 5 500 en contrats en alternance
  • 25 000 saisonniers

Pour plus de 120 métiers généralistes ou spécialisés, accessibles avec ou sans diplôme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.