Article

« Je Recrute »

Publié le  08/12/2016


Liliane SOBREIRO, chargée de projet des services digitaux entreprise au sein de Pôle emploi nous en dit plus sur cette application et sur l’offre digitale proposée aux recruteurs.
 
« Je Recrute », fruit d’une recherche constante pour  répondre aux besoins exprimés par les entreprises
 Pôle emploi construit et fait évoluer son offre en s’appuyant  sur l’expression des besoins des utilisateurs ainsi que sur  leurs retours d’expérience.
 Les besoins et les améliorations attendues sont  notamment recueillies via des « focus groupes »  regroupant un panel d’entreprises de tailles variées.
 Certains recruteurs ont ainsi formulé le besoin de pouvoir  accéder à une offre de service mobile.
 Il s’agit par exemple  des chefs de TPE/PME souvent  amenés à effectuer des déplacements, ou encore
 des responsables opérationnels  au sein de filiales qui  doivent recruter pour le groupe.
 Cette application répond véritablement aux usages  d’aujourd’hui. De récentes études montrent en effet que  les consultations web passent beaucoup plus, dorénavant,  par le mobile que par l’ordinateur.


Un outil digital mobile simple d’accès et d’usage

L’interface et les services proposés au sein de l’application « Je Recrute » ont été conçus afin de correspondre au mieux aux besoins et aux processus de recrutement des employeurs.
L’application permet ainsi en quelques clics de trouver des profils correspondant à un besoin de recrutement, de visualiser le CV et le parcours des candidats (expériences, formations), de sélectionner des candidats et les ajouter à ses favoris, de gérer les candidatures (CV retenu / non retenu, candidat contacté), d’envoyer une proposition aux candidats, et de sauvegarder ses recherches. Complémentaire de l’espace entreprises de pole-emploi.fr, l’application « Je Recrute » est totalement synchronisée avec l’espace entreprises : le recruteur peut ainsi passer de son ordinateur à son smartphone ou tablette sans aucune déperdition d’informations.

Un outil qui s’intègre à une offre digitale plus globale mise à la disposition des employeurs 

Recruter est une étape essentielle pour le développement de l’entreprise. C’est aussi un long processus : identifier le profil des candidats, rédiger la fiche de poste, déposer l’offre d’emploi, trier les nombreuses candidatures, réaliser des entretiens RH et techniques pour évaluer à la fois le savoir-être et le savoir-faire des candidats. C’est pourquoi, Pôle emploi a conçu des outils digitaux permettant d’accompagner les employeurs à chaque étape de leur recrutement. Ainsi, le simulateur de cotisations salariales permet d’identifier la capacité de l’entreprise à supporter financièrement un nouveau recrutement, et le simulateur d’aides à l’emploi d’obtenir un détail personnalisé des aides auxquelles peut prétendre l’entreprise. L’application « Je Recrute » permet de cibler les candidats au regard du profil recherché et de contacter le candidat. Enfin, pour la phase entretien, l’employeur dispose d’un outil d’aide à la conduite d’un entretien de recrutement. L’objectif est de proposer une offre complète en particulier aux petites et moyennes entreprises ne disposant pas d'un service ressources humaines et qui souhaitent être autonomes. Le conseiller dédié entreprise reste disponible pour accompagner les entreprises susceptibles de le solliciter à tout moment.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.