Job dating au cœur des quartiers

Le second rendez-vous des « 48 heures pour l’emploi » en Paca a permis aux entreprises varoises de réaffirmer leur implication en faveur du développement économique et social des quartiers.

Publié le  21/10/2014

Mise à jour le 15/12/2017

Le second rendez-vous des « 48 heures pour l’emploi » en Paca a permis aux entreprises varoises de réaffirmer leur implication en faveur du développement économique et social des quartiers.

Sous l’impulsion de la préfecture du Var, vingt et une entreprises du département ont décliné en avril 2014 la charte nationale « Entreprises et quartiers » initiée par le ministre délégué en charge de la Ville, François Lamy.

Responsabilité sociétale, ancrage territorial, emploi pour tous, la charte permet de fédérer les acteurs. « C’est un moyen de structurer les initiatives, ce qui est plus efficace qu’une série d’actions isolées », précise Lisa Juchocki, Responsable des Ressources Humaines du groupe Veolia Eau. Pour Alexia Baratte, Responsable Pôle Recrutement PACA de DCNS, « cet engagement permet aussi de combattre les stéréotypes et de changer nos regards sur les jeunes des quartiers ». Et de préciser : « c’est une démarche gagnant-gagnant pour les employeurs et les demandeurs d’emploi, que ce soit intellectuellement, socialement ou culturellement ».

Au-delà de leurs actions de proximité et interventions pédagogiques pour faire connaître le monde de l’entreprise, les signataires participent à des projets avec les différentes structures locales de l’emploi et de l’insertion. C’est dans ce cadre, qu’aux mois de juin et octobre de cette année, une quarantaine d’entreprises ont pris part aux « 48 heures pour l’emploi » organisés par Pôle emploi Paca et ses partenaires.

Le choix s’est porté sur le job dating qui, comme l’explique Véronique Inquimbert, Directrice territoriale déléguée de Pôle emploi Var, « offre une belle opportunité aux personnes des quartiers d’avoir un premier niveau de contact avec les entreprises. Les échanges sont le plus souvent spontanés, rapides et efficaces ». Ces sessions de job datingont rassemblé au cœur des quartiers des grandes entreprises comme ERDF, Veolia, Coca-Cola, La Poste, la CAF, Carrefour, EIFFAGE, DCNS, RMTT, ODEL et des structures d’Insertion par l’activité économique.

Suite au succès de l’édition de juin avec des retours très positifs des 750 visiteurs (83% de taux de satisfaction), des entreprises et des partenaires, l’action a été renouvelée les 16 et 17 octobre. Pôle emploi a mobilisé plus de 1400 demandeurs d’emploi de tous âges, habitant les quartiers prioritaires de Toulon et La Seyne-sur-Mer, ciblés en fonction des différents secteurs d’activité représentés (services à la personne, BTP, commerce…).

L’objectif pour les entreprises est de rencontrer un maximum de personnes, de renseigner sur les offres à pourvoir, sur les métiers, les formations puis par la suite de reprendre contact. « C’est un réel exercice pour les deux parties : les candidats sont stressés et nous devons avoir un discours apaisant ». La préparation en amont du job dating est donc plus intensive avec une approche personnalisée. « La différence avec d’autres job dating est que là nous avons à faire à des histoires de vie plus qu’à des parcours ! », relate Alexia Baratte.
Pour Lisa Juchocki, «notre implication sur le territoire se traduit également par le fait de répondre présent à ces rendez-vous, établir un contact différent avec les candidats potentiels et ainsi promouvoir nos métiers ».

Une initiative également appréciée par Cédric Vacher, Manager recrutement France du groupe Carrefour « Nous avons à cœur de favoriser l’emploi des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous sommes venus de Paris. Notre présence ici était une évidence ».
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi