Article

La création d'entreprise redynamise les quartiers, entretien avec Jacques Attali

Publié le  01/02/2016

La création d'entreprise redynamise les quartiers

Président de « Positive Planet » (ex-Planet Finances), dont la mission est d'aider les femmes et les hommes à créer un monde meilleur pour les générations futures, Jacques Attali a créé en 2006 le réseau « PlaNet Adam ». Sa vocation : aider les habitants des quartiers prioritaires à créer ou reprendre une entreprise.

Jacques Attali, président de Positive Planet (ex-Planet Finances)



Pouvez-vous nous présenter PlaNet Adam ?

L'objectif de « PlaNet Adam » (pour Association de détection et d'accompagnement des
micro-entrepreneurs), créée en 2006 dans le groupe Positive Planet, est de lutter contre l'exclusion sociale et économique des habitants des quartiers défavorisés en contribuant à les redynamiser. Ainsi, les 18 antennes PlaNet Adam, qui sont implantées au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale, ont pour rôle d'accompagner toutes les personnes qui souhaitent créer leur entreprise.



En quoi consiste cet accompagnement ?

Gratuit, il prend la forme de conseils personnalisés tout au long du processus de création : définition du projet, élaboration du business plan, immatriculation de l'entreprise, recherche de financement, etc. Nous allons jusqu'au suivi post-création. Il faut comprendre que les personnes que nous accompagnons résident au cœur des cités et sont généralement éloignées de l'emploi. Même si elles possèdent souvent une fibre entrepreneuriale, elles méconnaissent la plupart du temps les démarches à accomplir et possèdent très peu de réseaux personnels. Auprès d'elles, nous avons développé des méthodes particulières de formation-sensibilisation à la création-reprise. Parmi les porteurs de projet que nous accompagnons, il y a aussi des personnes qui sont impliquées dans un plan social, comme d'ex-salariés de PSA à Poissy et à Mulhouse. Ces opérations ont connu un vrai succès. Je fais le constat que les demandeurs d'emploi sont beaucoup plus tentés par la création d'entreprise qu'on ne pourrait le croire.

Quel regard portez-vous sur le partenariat signé entre Positive Planet – PlaNet Adam et Pôle emploi ?


Depuis la signature de ce partenariat (lire encadré), notre collaboration avec Pôle emploi s'est beaucoup développée. Les agences nous envoient régulièrement des demandeurs d'emploi. Les conseillers Pôle emploi disposent de compétences assez exceptionnelles dans la détection de talents : les porteurs de projet qu'ils nous adressent ont vraiment un profil adapté à la création d'entreprise. Il faut poursuivre dans cette voie.

Quelle est votre ambition pour le futur ?

Couvrir l'intégralité du territoire national, en coordination avec Pôle emploi, la Caisse des dépôts et l'Adie. Ensemble, nous partageons la conviction que la formation des demandeurs d'emploi à la création d'entreprise est un levier majeur pour réduire le taux de chômage élevé des quartiers prioritaires.Lorem ipsum dolor sans couleur de fond

Les résultats de Positive Planet – PlaNet Adam en chiffres
70 % des entreprises sont pérennes après trois ans.
2 800 entreprises ont été conseillées, représentant 3 270 emplois.
47 % des créateurs ont moins de 35 ans et 42 % sont des femmes.
64 % étaient des demandeurs d'emploi.

Création d'activités : Quatre réseaux attributaires

Signé en octobre 2014, le partenariat avec PlaNet Adam intervient dans le cadre de la politique partenariale de Pôle emploi en faveur de la création d'activités par les demandeurs d'emploi. Les réseaux Adie, Initiative France, BGE, PlaNet Adam déclinent cette politique pour le financement des demandeurs n'ayant pas accès au crédit bancaire et l'accompagnement à la création pour les demandeurs des quartiers « politique de la ville » ou en zone de revitalisation rurale.

 

 



Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.