La Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne ? Décryptage !

Quel est le rôle de la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne (DIGAI) ? Sindia Merienne, la Directrice de la DIGAI nous répond !

Publié le  22/04/2014

Quel est le rôle de la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne (DIGAI) ? Quels sont les projets à venir de Pôle emploi pour lesquels l’intervention de la DIGAI est nécessaire ? Sindia Merienne, la Directrice de la DIGAI nous répond !

Quel est le rôle d’une Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne ?

La Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne (DIGAI) contribue à l’amélioration de l’offre de services, du mode de gestion et de l’utilité sociale d’un établissement, tout en réduisant son exposition aux risques. Elle participe à l’atteinte des objectifs de l’organisation et s’assure que tout est fait dans le respect des règlements, de la conformité aux normes, aux consignes et aux textes. A l’instar des corps d’inspection de grands groupes industriels, de banques ou d’assurances, la DIGAI de Pôle emploi, qui est rattachée à la Direction de la Maîtrise des risques, compte une cinquantaine de personnes qui se répartissent entre un corps d’Inspecteurs généraux, un corps d’Inspecteurs-auditeurs et des fonctions support.

Comment s’articule le travail de la DIGAI de Pôle emploi avec les différentes directions générales adjointes, directions régionales et instances de gouvernance ?

Les objectifs de la DIGAI sont exprimés dans un plan triennal validé par le Directeur général et présenté au Comité d’audit et des comptes. Décliné annuellement, le plan détaille le programme des missions d’assurance et de conseil. Il est construit à partir de l’analyse des risques et des propositions formulées par l’ensemble des parties prenantes de Pôle emploi, notamment des échanges avec les Directeurs généraux adjoints et les Directeurs régionaux.
Les principales conclusions des missions d’assurance et de toute mission relative à la maîtrise des activités de Pôle emploi sont présentées au Comité d’audit et des comptes, en complémentarité des travaux des Commissaires aux Comptes.
La DIGAI organise, également, des rencontres en régions pour présenter son offre de services et ses résultats, mais aussi pour être au plus près des retours des acteurs du réseau.

Quels sont les projets à venir de Pôle emploi pour lesquels l’intervention de la DIGAI est nécessaire ?

Dans un contexte de déconcentration et de territorialisation et dans le cadre de Pôle emploi 2015, la DIGAI, en sa qualité de force de proposition, doit contribuer, par des réflexions prospectives à l’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de Pôle emploi. Elle doit également conseiller et alerter le Directeur général sur des sujets à fort enjeux pour Pôle emploi et dans le cadre de la préparation des décisions et évolutions.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.