Article

La formation, un tremplin vers l’emploi

Publié le  24/05/2016

A l’occasion des 48h pour l’emploi, véritable coup de projecteur sur les actions menées par Pôle emploi Paca, nous avons rencontré Laura Sanchez tout juste sortie de formation et qui a pu rencontrer plusieurs entreprises de son secteur lors d’un job dating dédié à l’EURO 2016. 

« A l’âge de 15 ans, je me suis orientée vers un CAP commerce de proximité boucherie puis un baccalauréat professionnel dans la vente. Je n’ai pas souhaité poursuivre mes études car ce qui m’intéressait était de rentrer rapidement dans la vie active et décrocher un CDI. Mais finalement, cela ne s’est pas déroulé comme prévu. La boucherie, bien que difficile, me plaisait beaucoup mais c’est un univers masculin où lorsque vous êtes une femme qui plus est jeune, vous n’êtes pas facilement acceptée. Démotivée, je ne savais plus vers quelle filière m’orienter. 


C’est mon conseiller Pôle emploi de l’agence de Marseille Carré Gabriel qui connaissant mon profil, m’a proposé une formation Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) événementiel pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du secteur de la sécurité, dans le cadre de l’EURO 2016, notamment des profils féminins pour effectuer les palpations à l’entrée du stade. 

J’aurais aimé m’engager dans l’armée ; la rigueur, la discipline, le respect et l’esprit d’équipe sont des valeurs qui me sont chères. Suite aux attentats, j’avais une certaine crainte par rapport à la sécurité mais finalement je me suis dit que c’était une belle opportunité et que les agents seraient nombreux. J’ai donc suivi la formation du 29 mars au 20 avril 2016, j’ai énormément appris et cela m’a conforté dans mon choix. J’envisage après l’EURO de poursuivre pour obtenir le CQP d’Agent de Prévention et de Sécurité.

Le 29 avril, lors des 48h pour l’emploi, j’ai assisté au job dating organisé par Pôle emploi à la Cité des Métiers de Marseille. L’occasion pour moi de rencontrer en direct les principaux recruteurs dont PROMAN, SERIS et BSL Sécurité. J’ai déposé mon dossier complet dès la semaine suivante et je suis déjà positionnée sur le stade du Vélodrome de Marseille pour les six matchs de l’Euro. C’est une première étape dans la construction de mon nouveau parcours professionnel. J’ai hâte de commencer ! » 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.