Article

L'accessibilité numérique et Pôle emploi

Ce n'est pas forcément connu, mais un outil numérique, comme un site internet, n'est pas spontanément utilisable par tout le monde. Comment devient-il accessible ? Décryptage !

Publié le  06/11/2014


Pourquoi une politique d'accessibilité ?

Ce n'est pas forcément connu, mais un outil numérique, comme un site internet, n'est pas spontanément utilisable par tout le monde. Les malentendants ou les malvoyants ont par exemple des difficultés - voire une impossibilité pratique - à consulter les outils numériques non adaptés à leur handicap. Cette contrainte dépasse la seule consultation des sites internet, il s'agit aussi des téléchargements de documents, d'inscription à une newsletter, de consultation d'une application mobile, etc. Autant d'utilisation d'internet qui peuvent poser problème pour certains publics souffrant de handicap(s).
Ceci étant, l'accessibilité numérique concerne bien plus d'utilisateurs d'internet que les seules personnes handicapées. Jennifer Noesser, professionnelle de l'accessibilité numérique, explique bien que "les personnes âgées, le jeune public, les analphabètes, les illettrés," sont aussi concernés puisqu'ils peuvent éprouver de grandes difficultés à consulter les outils numériques.
C'est là que l'accessibilité prend tout son sens : compte tenu de leurs contraintes, ces publics doivent pouvoir bénéficier d'une politique particulière et adaptée.



Que dit la loi ?

C'est le 11 février 2005 que l'obligation d'accessibilité numérique pour les services de communication publique est légalement adoptée. Cette loi impose à tous les sites d'administration et établissements publics d'être compatibles avec les règles de l'accessibilité numérique. En 2009, un décret est publié suite à cette loi et oblige les administrations de l'Etat à mettre en oeuvre l'accessibilité de leurs outils numériques dans les deux ans.
Le RGAA, Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, est alors mis en place par la suite pour guider les administrations dans leur politique d'accessibilité. Une "attestation de conformité" est fournie aux sites respectant le mieux les critères d'accessibilité.


En octobre 2014, quelle est la situation sur les outils numériques de Pôle emploi ?

  • Le site pole-emploi.fr
    Pour tenir compte des critères légaux d'accessibilité, le site pole-emploi.fr a été intégralement réécrit en 2009 et un audit doit être réalisé cette année. Chaque jour, le site pole-emploi.fr reçoit entre 1 et 2 millions de visites.
    L'accessibilité numérique d'un site internet comme celui-ci n'est pas une tâche simple, pour deux raisons principales. D'une part, parce que plus de 100 personnes enrichissent chaque jour ce site, par exemple en intégrant de nouveaux contenus. Or, chaque nouveau contenu peut modifier le taux de pages accessibles du site. Et d'autre part, parce que le site pole-emploi.fr administre 17 processus de services différents (indemnisation, inscription, etc.), tous d'une certaine complexité. Ces processus serviciels ont eux aussi également été réécrits suite à la fusion entre l'ANPE et les Assedic afin de les rendre pleinement accessibles pour tous les utilisateurs - malvoyants, malentendants, personnes âgées, etc.
    Résultat de ce travail de réécriture ? Une pleine conformité avec le RGAA : alors que la loi impose de rendre accessibles 5 à 15 % des pages les plus vues du site concerné, 80 % des pages vues sur le site pole-emploi.fr sont accessibles (octobre 2014). Ce résultat a été permis par un audit général du site pole-emploi.fr, engagé à l'occasion du lancement du "100 % web" de Pôle emploi.

  • Le site pole-emploi.org et le service "Pôle emploi guso"
    Le site pole-emploi.org est lui aussi pleinement accessible. Dédié aux journalistes, chercheurs, acteurs de l’emploi et globalement toutes les personnes intéressées par le sujet de l'emploi, ce site a lui aussi été écrit avec un souci constant de rendre le plus grand nombre de pages accessibles à tous les utilisateurs. Dans la même veine, "Pôle emploi guso", le service dédié aux emplois du spectacle, est lui aussi majoritairement accessible pour tous les utilisateurs : 75 % des pages les plus vues du service respectent les critères de l'accessibilité numérique.

    Retour vers le haut de la page


Au-delà des résultats à un instant T, comment l'accessibilité est soutenue à Pôle emploi ?


Ces taux d'accessibilité, bien que très satisfaisants, sont fragiles parce que mouvants : nos sites sont continuellement enrichis de nouveaux contenus et services par différents contributeurs. Aussi, un bon taux d'accessibilité peut évoluer négativement si des contenus non accessibles sont mis en ligne, que ce soit sur du texte, des images ou des vidéos. Pour éviter cela, une véritable politique de l'accessibilité a été mise en place, qui s'appuie sur trois volets.

1/ D'abord, en terme de sensibilisation
Un plan de sensibilisation au handicap a été lancé à la DSI de Pôle emploi, de manière à ce que tous les membres de cette direction soient conscients des difficultés que subissent les personnes handicapées, notamment lors de leur consultation des outils numériques. Ensuite, toujours en matière de sensibilisation, des guides, détaillant les bonnes pratiques, ont été distribués à tous les professionnels qui travaillent sur les supports numériques de Pôle emploi.

2/ Ensuite, en terme de production de structure des pages des outils numériques
Pour s'assurer que tous les nouveaux professionnels de Pôle emploi veillent à l'accessibilité des outils numériques qu'ils développent, tous les chefs de projets de la DSI ont été formés. De même, 40 référents accessibilité sont présents à la DSI et veillent à ce que les travaux soient réalisés avec le souci permanent de l'accessibilité. Pour prolonger cet effort et afin que tous les membres de la DSI travaillent avec les mêmes références d'accessibilité, un référentiel a été réalisé pour expliquer comment l'accessibilité est mise en place à Pôle emploi, avec quels outils et de quelles manières. De cette manière, tout nouveau collaborateur travaillant sur les outils numériques de Pôle emploi a immédiatement conscience des normes et méthodes d'accessibilité de Pôle emploi.

3/ Enfin, en terme de production des contenus
Des référents accessibilité ont été formés pour chaque plateforme (pole-emploi.fr et pole-emploi.org en particulier) afin que les contributeurs soient eux aussi sensibilisés. En bout de chaîne, cette politique réduit à son minimum la publication de contenus non accessibles.

Retour vers le haut de la page

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.