Article

L'Adie : Pôle emploi partenaire de longue date

Publié le  22/01/2015

Le microcrédit est une solution efficace pour ramener vers l’activité les chômeurs éloignés de l’emploi et du système bancaire. Spécialiste en la matière et partenaire de longue date de Pôle emploi, l’Adie fête ses 25 ans cette année. Entretien avec Catherine Barbaroux, sa présidente.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le partenariat avec Pôle emploi, qui dure
depuis près de quinze ans ?

En 2001, lorsqu’il a commencé, nous cherchions à faire connaître l’Adie et à mettre en valeur ses solutions. L’idée était alors d’identifier des créateurs d’entreprise potentiels. Puis, en 2009, nous avons signé une convention financière avec deux objectifs : le premier pour l’accompagnement à la création d’entreprise. Le second concernant le microcrédit, pour financer un véhicule, le permis de conduire ou une formation. En plus de dix ans, nous avons co-construit une offre très adaptée aux publics éloignés de l’emploi et du financement bancaire, fondée sur la création d’entreprise ou l’aide à la mobilité. Ce sont souvent des éléments-clés du retour à l’emploi.

Comment se décline cette coopération ?

En octobre dernier, Pôle emploi a participé à la campagne "Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte", qui nous a permis de récolter plus de 1 330 contacts de créateurs d’entreprise, ce qui représente pour nous un résultat inespéré. Cette campagne visait les jeunes, notre public historique, et les seniors. Ces derniers ont des savoir-faire, des compétences et un réseau, mais sont freinés par la peur de perdre leur statut de salarié.
Nous avons donc mis en place des modules de formation pour apporter des réponses techniques sur ces points, ainsi qu’un accompagnement spécifique pour qu’ils ne se sentent pas isolés dans leur démarche. Notre coopération avec Pôle emploi va prochainement se renforcer via une intervention dans les zones prioritaires urbaines et rurales. Enfin, la prochaine semaine du microcrédit aura lieu en février 2015. L’association lancera au grand public un défi pour l’emploi intitulé

L’Adie crée 200 emplois par semaine "et vous, vous faites quoi pour l’emploi" ?

Cet événement sera l’occasion de rapprocher à nouveau nos équipes sur le terrain, aux côtés d’autres partenaires, avec des centaines d’événements locaux organisés dans les agences Pôle emploi.

En savoir + : Suivez l'actualité de l'Adie

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.