Article

Lancement de bob-emploi.fr le 16 novembre 2016

Publié le  08/12/2016

Bob-emploi est un site conçu avec le soutien de Pôle emploi destiné à aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches.

 Bob emploi fait partie intégrante de la stratégie digitale de  Pôle emploi dans son ensemble (cf. émission « Le rendez-  vous » diffusée sur l’Intranet). Pleinement engagé dans  une  démarche de co-innovation, Pôle emploi travaille avec  d’autres acteurs publics et privés pour développer de  nouveaux outils et services, utiles aux demandeurs  d’emploi et aux entreprises.

Une application co-conçue avec les conseillers

La collaboration entre l’ONG Bayes Impact et Pôle emploi s’est traduite par des rencontres et des séances de travail organisées au Lab et dans certaines agences de Rhône-Alpes pour tester l’application auprès de demandeurs d’emploi et de conseillers, lors des différentes phases de développement de l’outil. Au final, c’est une centaine de conseillers qui a contribué à l’élaboration de Bob-emploi. Paul DUAN, a mis en exergue le « rôle important » (Europe 1) qu’ont joué les conseillers dans la conception de ce projet (autre citation à rechercher).

Un outil numérique innovant complémentaire

Cette application a pour objectif de fournir au demandeur d’emploi un plan d’action pour l’aider au quotidien dans sa recherche d’emploi. « Un algorithme, ça permet de faire des recommandations utiles et de proposer des informations pertinentes, ça permet d'aller plus vite. En revanche, les conseillers permettent d'aller plus loin » indique Misoo YOON, directrice générale adjointe en charge de l’offre de services.

Misoo YOON a insisté sur la nécessité pour Pôle emploi de « travailler avec des start-up pour développer des nouveaux services », tout en estimant que si « le digital et Bob emploi sont des outils au service des demandeurs d’emploi (…), le digital ne peut pas tout faire ».

L'objectif de Bob Emploi n'est pas de remplacer l'accompagnement humain, mais de le prolonger, voire d’en augmenter sa puissance et sa portée, de façon complémentaire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.