Article

Lancement du Train de la nouvelle France industrielle

L’an dernier, le train de l’industrie a regroupé plus de 3 000 candidats aux jobs dating ! En 2014, le rendez-vous est donné ! Du 7 au 13 avril 2014 montez à bord du train.

Publié le  25/03/2014

L’Objectif du Train de la Nouvelle France Industrielle 2014

Présenter l’excellence de l’industrie, informer, orienter et susciter des vocations parmi les publics invités. Dans chaque gare, chacun pourra découvrir un espace dédié aux projets régionaux mais aussi des espaces d’information sur les métiers de demain. Pour Pôle emploi, le train de la nouvelle France industrielle est l’opportunité d’accompagner la création d’emploi et les recrutements dans le secteur de l’industrie et de l’innovation.
Placé sous la présidence du Ministère du redressement productif, le train s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’industrie, qui se déroule du
7 au 13 avril 2014.

Le parcours du train

15 manifestations au cœur des villes, dans les gares, forts lieux de trafic. 



Favoriser la proximité pour mieux recruter

Même si l’emploi salarié diminue fortement dans l’industrie, certains secteurs et métiers de l’industrie continuent à être porteurs et proposent de nombreuses opportunités suivant les régions. A travers le passage du Train de la Nouvelle France Industrielle dans les bassins d’emploi les plus représentatifs de France, Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi et candidats de rencontrer des employeurs. Le but est de mobiliser les entreprises en régions afin de faire connaître les filières du monde industriel.
"Le Train de la nouvelle France industrielle est une opération de recrutement qui soulève des barrières. Pôle emploi est ici au cœur des territoires et propose aux publics de les mettre en relation avec des employeurs. Diversifier l’approche du recrutement est bénéfique pour tout le monde et offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres publics. L’objectif est de permettre aux professionnels du secteur de rencontrer des candidats à l’embauche et de rapprocher ainsi l’offre et la demande" précise Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi.

Faire découvrir un secteur, des métiers avec des besoins en main d’œuvre spécifique selon les territoires

A l’occasion de cet événement, les conseillers Pôle emploi ont invité des entreprises (plusieurs dizaines de recruteurs -PME-PMI, Grands Groupes) du secteur de l’Industrie selon les territoires et les besoins en main d’œuvre. Le but est de permettre aux demandeurs d’emploi d’entrer en relation directe avec les employeurs, notamment via des jobs dating, de leur apporter une meilleure connaissance des secteurs et métiers de l’industrie, de leur apporter des clés d’entrée sur le marché du travail ainsi que des astuces et conseils pour optimiser leur recherche d’emploi. Deux sites pour découvrir l’événement et les offres d’emploi >> TNFI  et Pôle emploi 

Quelques chiffres sur l’opération du Train de l’industrie et de l’innovation 2013   

  • Plus de 3 000 candidats rencontrés par les recruteurs en entretien de Job dating
  • 188 entreprises du secteur l'industriel pour rencontrer les candidats dans le cadre de job dating
  • 936 offres déposées sur le site du train
  • Plus de 600 postes pourvus à ce jour

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.