Article

Le CEP, mode d’emploi

Publié le  14/03/2017

Les trois niveaux du CEP (niveau 1 : accueil individualisé, niveau 2 : conseil personnalisé, niveau 3 : accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel) tels qu’ils sont définis par le cahier des charges du CEP font entièrement partie de l’offre d’accompagnement proposée par Pôle emploi. Il porte une grande exigence pour tous les conseillers.

Objectif

  • Favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels de toutes les personnes tout au long de leur vie professionnelle ;
  • Accompagner les projets professionnels et aider les personnes à faire le point sur leur situation professionnelle et à clarifier celle-ci, à comprendre leur environnement professionnel, ainsi qu’à se repérer dans l’offre de formations et de qualifications professionnelles.

Bénéficiaires

Le CEP est ouvert à tous les actifs, salariés du secteur privé et du secteur public, indépendants, en emploi ou non. Il n’y a aucune condition d’âge ni d’ancienneté.

A quoi sert-il ?

Le CEP est une offre de services en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active.
La personne active bénéficie dans ce cadre de l’appui pédagogique d’un conseiller-référent lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes. Le CEP lui permettra de mieux appréhender son environnement professionnel, l’évolution des emplois et des métiers sur le territoire ainsi que les services et prestations susceptibles d’être mobilisées pour la réalisation de son projet professionnel.

Quelle est l’offre de service ?

Le CEP assure 3 niveaux de prestations :

  • un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle ;
  • un conseil visant à définir son projet professionnel ;
  • et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis récapitulant les services dont la personne a disposés et comporte une description de son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre.
Le CEP est confidentiel.

Qui dispense le CEP ?

Le CEP est assuré par des conseillers de 5 organismes habilités à le délivrer :

  • l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ;
  • les Opacif ;
  • Pôle emploi ;
  • les missions locales ;
  • CAP emploi pour les personnes en situation de handicap

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.