Article

Le club RH, un espace d’échanges et de réflexion dédié aux pratiques RH et emploi

Publié le  08/12/2016

 Regards croisés de Béatrice REVON, Responsable
 du développement RH de la Chaîne Printemps, adhérente  
 du club RH depuis 2 ans, et Ingrid LANGLOIS, chargée  du  club RH national de Pôle emploi, un témoignage  qui  traduit une relation partenariale efficiente.



Que pouvez-vous nous dire sur les clubs RH ?

IL : Le club RH est un espace d’échanges et de réflexion dédié aux pratiques RH et emploi dont l’objectif est de mieux anticiper les évolutions du marché du travail.

"Le club RH Pôle emploi, c’est aussi un réseau de 15 clubs :
1 club national et 14 clubs régionaux."

De nombreux événements sont organisés sous forme d’ateliers, conférences ou focus group permettant une coopération étroite entre Pôle emploi et les entreprises membres. Le recrutement, la mobilité, la formation, l’innovation digitale…. font partie des thèmes fréquemment abordés. Ces rencontres permettent à ses membres de bénéficier de témoignages d’experts et de décideurs RH, de participer aux réflexions menées en tables-rondes et aux échanges de pratiques, de contribuer à faire évoluer l’offre de services de Pôle emploi.
Les membres du club sont les DRH et décideurs RH d’entreprises représentant l’ensemble des secteurs de l’économie.

BR : Je m’occupe du développement RH des magasins Printemps de la chaîne, réseau composé de 17 magasins répartis sur le territoire national. J’ai eu l’occasion de recevoir des invitations au club RH national et j’ai assisté à une première conférence du club RH l’an dernier. La seconde conférence organisée en juin dernier m’a convaincue de m’inscrire dans une démarche de participation régulière.

" Tout d'abord faire partie du club RH comme celui-ci c’est être au contact de ses homologues d’autres secteurs d’activité dans le même bassin d’emploi, et de pouvoir partager avec eux à la fois leurs problématiques et leurs bonnes pratiques, le tout animé par Pôle emploi."

Ensuite les thématiques abordées sont intéressantes et utiles aux acteurs RH des entreprises. Par exemple, celle du club RH de juin dernier, qui portait sur l’évolution de l’offre de services aux entreprises, était au cœur de ma mission de Responsable du développement RH.

Que vous apporte cette relation partenariale ?


BR : Au-delà d’être un formidable outil pour découvrir l’offre de services de Pôle emploi et contribuer à son évolution, le club RH nous permet d’avoir un interlocuteur privilégié pour accompagner la diffusion de l’information auprès des 17 magasins de notre réseau. Suite à l’atelier de juin, Ingrid LANGLOIS, chargée du club RH national, et Catherine POUX, directrice des services aux entreprises ont accepté de présenter l’offre de services de Pôle emploi auprès des responsables RH (RRH) de nos 17 magasins lors de notre réunion mensuelle. L’objectif était triple : l’existence concrète de l’offre de services de Pôle emploi, une présentation qualitative pour leur donner envie d’aller encore plus loin dans leur partenariat avec Pôle emploi et enfin, l’occasion de parler du club RH à nos RRH pour faciliter l’accès aux interlocuteurs de leur bassin d’emploi.

IL : Nous avons à cœur de répondre aux attentes des entreprises. Aussi lorsque Madame Revon nous exprime sa satisfaction, c’est pour nous nous très gratifiant!
Pour revenir à votre question, cette étroite collaboration nous permet de recueillir les réactions voire les retours d’expérience sur les services de Pôle emploi destinés aux entreprises directement auprès des utilisateurs finaux. La compréhension des attentes des entreprises est d’autant plus importante que Pôle emploi en tient compte dans l’élaboration et l’adaptation de son offre de services. L’intervention conjointe de la Direction des services aux entreprises et du club RH national, au cours de la réunion mensuelle du réseau national du groupe Printemps, au-delà de son objectif premier, nous a permis de donner de la visibilité aux clubs RH régionaux, et de contribuer au rapprochement des RRH avec leur agence locale Pôle emploi en soulignant le rôle essentiel et, la valeur ajoutée des conseillers dédiés aux entreprises.

Que pensez-vous de l’offre de services Pôle emploi ?

BR : Pôle emploi est véritablement un acteur incontournable, un opérateur dynamique qui a fait évoluer son offre de services aux entreprises, et qui a mis en place de nouvelles modalités pour un accompagnement efficient des entreprises. Certains RRH entretiennent ainsi une étroite relation avec le conseiller dédié entreprise (CDE) de leur territoire, l’acteur clé, le lien qui permet de connecter Pôle emploi avec l’entreprise. Nous avons déjà eu de beaux partenariats locaux, je pense notamment à la collaboration réussie du Printemps à Cagnes-sur-Mer (voir témoignage plus bas).

" Nous sommes dans une volonté d’asseoir Pôle emploi comme un acteur du recrutement aux côtés de nos établissements."

Les outils digitaux mis à notre disposition par Pôle emploi sont également de qualité et d’une grande aide au quotidien. Le site Internet dont l’évolution a tenu compte des observations des entreprises est pleinement dans l’ère du temps : plus simple et personnalisé. Les RRH sont très satisfaits de ne plus avoir à entrer de code ROME par exemple.
Aujourd’hui, nos recrutements sont réalisés grâce au partenariat avec Pôle emploi ; il faut le faire savoir aux acteurs économiques… l’époque de l’ANPE est révolue ! Pôle emploi a su faire évoluer son offre pour répondre aux besoins et s’adapter aux nouveaux cycles courts de la vie professionnelle, et notamment à l’accompagnement des mobilités professionnelles.
Par exemple, le site « Emploi Store » est un superbe outil mis à disposition des demandeurs d’emploi, qui permet d’accompagner la construction du parcours professionnel et donc la recherche d’emploi.

« Pôle emploi s’est révélé être un véritable « partenaire recrutement » dans le cadre de l’ouverture de notre grand magasin qui a eu lieu en octobre 2015.
Plusieurs mois en amont de cet évènement, c’est avec Pôle emploi que nous avons construit une feuille de route sur la base d’une ambition commune : concrétiser les recrutements à l’échéance prévue. L’enjeu était double : répondre aux besoins des demandeurs d’emploi du territoire d’un côté et réussir notre ouverture de l’autre.
Notre équipe référente a très vite intégré notre positionnement, notre stratégie et nos attentes. Sur la base d’un diagnostic co-élaboré avec le conseiller entreprise de Pôle emploi, plusieurs sessions de formations « Vendeurs en produits de luxe » pour les candidats à potentiel conjointement sélectionné ont été efficacement mises en œuvre.
Les contacts réguliers engagés depuis notre ouverture m’ont permis de leur faire part de nos récentes difficultés de recrutements sur certains postes spécifiques. Pôle Emploi a su être réactif en mettant en place une formation dédiée pour les demandeurs d’emploi pressentis sur le poste de VM (Visuel Merchandiser) par exemple.
C’est bien la preuve de l’efficacité d’une étroite collaboration avec Pôle emploi ».
Florence TESTA, Responsable Ressources Humaines – Printemps Cagnes-sur-Mer • Polygone Riviera

Le club RH Pôle emploi
Pour en savoir plus sur le club RH et vous abonner à la newsletter Le fil de l’emploi hors-série club RH, cliquer ici.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.