Article

Le Lab, accélérateur de solution

Publié le  21/05/2015

Lieu de création et d’échange récemment créé par Pôle emploi, le Lab est un outil particulièrement innovant. Il permet de concevoir des projets destinés à améliorer les services proposés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. À l’image de la plate-forme numérique Emploi Store®, son premier projet d’envergure. Rencontre avec Reynald Chapuis, directeur de l’innovation & de la RSE.

 Pouvez-vous nous présenter le Lab ?
 Lancé le 24 septembre 2014, le Lab est avant tout un lieu physique  ouvert sur l’extérieur où peuvent venir échanger des demandeurs,  des agents de Pôle emploi (conseillers, managers), des agents des  fonctions support, des entreprises, des développeurs, des  designers, des étudiants ou des chercheurs. L’idée est de  concevoir des projets concrets répondant aux besoins des  demandeurs d’emploi et des entreprises, à l’initiative des directions  du Siège ou des directions régionales de Pôle emploi.

Quelle est la méthode employée ?
L’ambiance de travail du Lab favorise la créativité grâce à des ateliers repartis sur une dizaine de semaines. Les participants y émettent leurs idées en toute liberté. L’objectif premier est de se mettre au service des utilisateurs finaux.
Cette méthode, inspirée des start-up, favorise l’innovation par sa souplesse et sa réactivité.

Quels sont les principaux enjeux ?
Le Lab bouleverse les pratiques existantes et cherche à dynamiser nos modes de réflexion traditionnels, notamment avec des exercices de projection, de scénarisation… Ces méthodes permettront d’apporter plus facilement et plus rapidement des solutions répondant aux besoins des utilisateurs.

Quels types de projets sont concernés ?
La formule s’adresse à tous types de projets à forts enjeux et qui nécessitent de multiples compétences. Nous pourrions, par exemple, concevoir une nouvelle offre de services destinée aux jeunes. Un panel représentatif de cette population pourrait y être associé et exprimer ses attentes et ses idées au sein du Lab.

Quels sont les premiers retours ?
Les participants externes sont surpris et ravis de cette démarche initiée par Pôle emploi y compris des entreprises qui ont déjà une longue expérience dans l’innovation, qui contribue par la même occasion à dynamiser notre image.

En interne, nous avons les mêmes retours, les agents semblent très intéressés pour contribuer au Lab, d’autant que leur participation aux ateliers ne se détermine pas par rapport à leur fonction, mais à leurs compétences. Créer des projets collaboratifs et intelligents s’avère stimulant. Tout le monde y gagne en temps et en dynamisme !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.