Article

Le monde à portée de clic

Publié le  20/01/2017

 Alors que s’ouvre le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, force est de constater que les Français partent de plus en plus souvent travailler à l’étranger. Au-delà même de l’essentiel accompagnement des conseillers en Mobilité internationale e Pôle emploi, l’Emploi Store et ses outils numériques proposent de nombreuses aides à l’expatriation.

Ils ont été 1,7 million à partir en 2015 selon le ministère des Affaires étrangères, soit 1,8 % de plus que l’année précédente. Les Français tentent de plus en plus souvent leur chance à l’étranger, mais tous n’ont pas toujours bien anticipé les obstacles qui risquent de les freiner dans cette aventure.

Des outils clés pour préparer son départ

C’est dans cette perspective que le serious game de l’Emploi Store « Demain je pars à l’étranger » a été conçu. Au travers de petits jeux, questionnaires et témoignages de compatriotes ayant déjà sauté le pas, il permet aux candidats au départ de mieux appréhender et préparer leur projet. Lancé avec le Canada et l’Allemagne, son offre s’est étoffée en décembre dernier en accueillant six nouvelles destinations : Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie et Royaume-Uni.

 Bien d’autres moyens d’information sont proposés sur le site comme, par exemple, les webconférences :
« Travailler à l’étranger, pourquoi pas ? » :

 Et pour permettre aux candidats de bien préparer leurs rendez-vous professionnels, deux nouvelles versions du simulateur d’entretien vont être mises en ligne prochainement, l’une en allemand, l’autre en anglais.

Un événement incontournable les 20 et 21 janvier

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin que la simple offre de services dématérialisée, les conseillers en Mobilité internationale de Pôle emploi restent, bien sûr, les interlocuteurs privilégiés des candidats. Ils seront d’ailleurs présents aux côté des entreprises pour accueillir le public dans l’espace dédié au cœur du village « j’ose le monde » du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle qui se déroule les 20 et 21 janvier à la Grande Halle de la Villette de Paris. Ils pourront renseigner les visiteurs sur les conditions de travail à l’étranger et même proposer des offres d’emploi. Il sera également organisé des ateliers ayant, par exemple, pour thématique Vivre et travailler en Belgique, en Allemagne ou au Danemark.

 

EURES ouvre les portes de l’Europe

EURES est le portail européen sur la mobilité de l’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent y trouver des offres dans les 27 états membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Suisse et Norvège, ou y déposer leur CV. Plus d’un million de postes sont à pourvoir. EURES est une source d’informations et de services aussi bien pour les candidats que pour les employeurs. Accessible sur internet ou grâce à une application pour smartphone, cette plateforme permet de trouver du travail sur le continent de façon simple et efficace.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.