Le secteur aéronautique, spatial et filières innovantes, décolle en Paca

Pôle emploi de Marignane mobilise ses conseillers pour proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial.

Publié le  06/11/2014

Mise à jour le 15/12/2017

Depuis 2009, Pôle emploi et le pôle de compétitivité Pégase sont partenaires pour promouvoir la filière aéronautique en Provence-Alpes-Côte d’Azur et répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Ce partenariat a donné lieu à un rendez-vous incontournable depuis quatre ans, pour les recruteurs, les demandeurs d’emploi et les étudiants : le forum emploi aéronautique et spatial. L’agence Pôle emploi de Marignane a su mobiliser ses conseillers et tirer parti de sa connaissance du bassin d’emploi pour proposer des solutions adaptées aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial qui se traduisent notamment par l’organisation de cette manifestation.
Les Pôles de compétitivité Eurobiomed, Optitec et Risques entrent cette année dans le cercle des partenaires. Ces derniers souhaitant partager une vision commune de la filière et accroître leur capacité à fédérer l’ensemble des acteurs. Cette implication s’est d’abord illustrée par la réalisation de l’étude « Emplois et Compétences inter-filières » et se concrétise en 2014 par l’ouverture du forum emploi aux filières innovantes.


Entretien avec Elvira Caspers, chargée de mission Emploi/Formation/Compétence pour le pôle de compétitivité Pégase.


Pouvez-vous nous présenter le Pôle Pégase ?

Le pôle Pégase a été labellisé par l’Etat “Pôle de compétitivité” en 2007 pour répondre à trois objectifs fondés sur les spécificités de la région : promouvoir l’innovation, développer la croissance et créer des emplois en rapprochant industriels, laboratoires de recherche, établissements de formation et acteurs de l’emploi. La filière aérospatiale en Paca souffre d’un déficit d’image alors que le secteur constitue la première filière industrielle du territoire, avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros et plus de 40 000 emplois. Depuis son lancement, Pégase s’efforce de faire découvrir les atouts de cette filière.


Pourquoi avoir noué un partenariat avec Pôle emploi ?

Le pôle Pégase compte 324 membres dont 172 PME, 13 Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et 9 grands groupes. Toutes ces entreprises ont des besoins en recrutement et des socles de compétences différents. La volonté du pôle Pégase d’agir en proximité du territoire en favorisant le recrutement des habitants l’a conduit à établir un partenariat avec Pôle emploi. Ce partenariat a permis d’analyser les besoins des entreprises, les profils disponibles, d’évaluer les pénuries de qualifications et de raccourcir les procédures d’embauche. Pour faire face à ces besoins, nous avons par exemple réorienté des demandeurs d’emploi sur des métiers de l’aéronautique en manque de candidats ou encore créé une formation de rédacteur technique en partenariat avec l’IUT d’Aix-en-Provence.


Comment Pôle emploi et Pégase se mobilisent pour faciliter les recrutements de la filière ?

L’organisation du forum aéronautique est un point d’orgue de notre mobilisation en faveur de l’emploi. Il permet non seulement de favoriser la rencontre entre employeurs et candidats mais aussi de faire connaitre la filière au plus grand nombre et de susciter des vocations. Nous proposons aux entreprises adhérentes des les accompagner dans leur recrutements mais aussi dans la gestion des compétences et de la formation.

Le forum emploi aéronautique, spatial et filières innovantes s’est tenu le 16 octobre dernier à Marignane. Il a rassemblé une cinquantaine de partenaires et entreprises.
Près de 300 offres d’emploi ont pu être proposées aux centaines de demandeurs d’emploi du territoire.

En savoir + : Plus d'informations sur l'emploi en PACA

a

En savoir + : Chiffres clés sur le secteur de l'aéronautique

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi