Article

Le secteur de l’industrie se féminise

A l’occasion du passage à Perpignan du « Train de la nouvelle France industrielle », retour sur la convention de partenariat régionale ERDF et Pôle emploi

Publié le  16/04/2014

A l’occasion du passage à Perpignan du « Train de la nouvelle France industrielle », retour sur la convention de partenariat régionale ERDF et Pôle emploi visant à renforcer les coopérations sur la formation, l’emploi et la lutte contre les discriminations dans le secteur.

Le renouvellement des compétences : sensibiliser les femmes aux métiers techniques

D’ici 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises. Dans ce contexte et le cadre de la convention régionale avec ERDF, Pôle emploi apporte son expertise en élargissant la recherche de candidats au plus près des bassins d’emploi concernés. Des actions de recrutement à dimension régionale qui favorisent l’ouverture des métiers techniques aux femmes, l’entrée des jeunes sur le marché du travail et l’emploi des seniors dans l’entreprise.

ERDF féminise certains de ses métiers

 ERDF Languedoc Roussillon poursuit une ambition forte au niveau  de ses recrutements : augmenter la part des femmes dans les  métiers techniques en facilitant l’accès à ces filières. Il s’agit autant  de promouvoir la diversité des métiers et des carrières, que de  réaliser les aménagements nécessaires pour que les techniciennes  puissent exercer confortablement leur activité au quotidien.
L’agence Pôle emploi Mas de grille, en charge du secteur industriel à Montpellier, met tout en œuvre pour accompagner cette démarche et trouver les candidates intéressées. En un an, cette collaboration a déjà permis à onze femmes d’être embauchées. Pôle emploi constate et agit « Le principe est simple » dit Magali Avril référent métier à l’agence Mas de Grille « nous constatons que bien des femmes ayant une
formation ou une expérience en électricité ne se manifestent pas ou ont abandonné leurs recherches dans cette filière ; il faut donc les contacter et leur faire connaître la démarche de l’entreprise ERDF. Des informations collectives sont organisées auxquelles nous invitons des femmes, issues de formations techniques en électricité, à venir découvrir l’entreprise ERDF, écouter la description des métiers techniques, connaître les différents cursus de formation et rencontrer Véronique Mantel chargée d’études au service Ressources Humaines d’ERDF. »

Des clichés à oublier, la formation encouragée

« Oublions les idées reçues qui laissent à penser que les métiers techniques sont réservés aux hommes », dit Véronique Mantel d’ERDF en introduction de l’information collective « les femmes sont les bienvenues dans les métiers techniques, elles apportent beaucoup et sont souvent un élément régulateur dans nos équipes. Les femmes représentent déjà 17% de notre personnel et notre objectif est d’arriver à 20%. Nous encourageons la formation et l’alternance qui, à ERDF, est accessible à tous ». A l’issue de cette information collective, les candidates pourront ensuite postuler sur le site d’ERDF et seront contactées par l’agence spécialisée de Montpellier (A2S) pour une information et une séance de tests d’habileté (Méthode de Recrutement par Simulation)
Dans une perspective plus large, Pôle emploi et ERDF ont aussi décidé de mettre en place un dispositif innovant pour accompagner vers l’emploi les alternants formés au sein du groupe qui ne seraient pas embauchés (diplôme non obtenu....) ou qui reprennent des études.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.