Le train pour l’emploi, une initiative partenariale qui joue la carte de la proximité

Publié le  26/01/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Pôle emploi, le groupe Adecco, l’AFPA, le MEDEF, et les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) se réjouissent du succès rencontré par le Train pour l'Emploi et l'Alternance qui a récemment parcouru la France à la rencontre de tous ceux qui désirent améliorer leur recherche d'emploi, changer de métier ou créer leur activité !
A bord du train ou en amont grâce à une application mobile, les visiteurs réalisaient d’abord un auto-diagnostic de leurs besoins personnels et professionnels. Sur la base de ce quiz, ils ont été guidés de manière personnalisée à bord des différentes voitures thématiques de la rame : mobilité professionnelle, formation, création d’entreprise et recherche d’emploi.



3 QUESTIONS à Catherine POUX, Directrice des services aux entreprises de Pôle Emploi : « Avec le digital on va plus vite, avec le conseiller on va plus loin »

Combien de recruteurs étaient présents dans le Train pour l’Emploi ?

Plus de 120 entreprises ont pris part à l’aventure. Les 4 200 conseillers dédiés aux entreprises (CDE) de Pôle emploi ont développé une relation de proximité et de confiance avec des entreprises qui ont des difficultés à recruter sur certains postes. Nous avons organisés des temps de rencontres pour mettre en relation des candidats sortants de formation et intéressés par ces postes avec ces recruteurs.

Comment accompagnez-vous au quotidien ces entreprises ?

Notre proximité avec nos 902 agences locales nous aide à identifier les bons profils et les candidats en adéquation avec les postes à pourvoir. Nos CDE ont une fine connaissance de la réalité du marché du travail et de ses spécificités locales. Cela nous permet de personnaliser notre offre de services en fonction des recrutements.

Qu’en est-il de votre stratégie de digitalisation de vos services ?

La complémentarité digital/conseiller est un atout important : avec le digital on va plus vite et avec le conseiller on va plus loin. Nous avons notamment créé deux simulateurs en ligne pour mesurer les charges qui découlent d’un recrutement et les éventuelles aides pour le retour à l’emploi. Nous proposons également des salons en ligne dans lequel une entreprise peut ouvrir un stand virtuel et rencontrer des candidats, optimisant ainsi le temps nécessaire à un recrutement.Plus de 4.000 forums sont également proposés dans les territoires pour favoriser la rencontre directe entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Enfin, nous venons de créer une application, « Je Recrute », qui permet de chercher et de contacter à tout moment des candidats.

Témoignages de demandeurs d’emploi

« J’ai vu des affiches annonçant le passage du train dans l'agence Pôle emploi de Limoges. Je cherche un poste d’assistant commercial.
 J’aime bien le concept du train de l’emploi. J’ai pu directement rencontrer des recruteurs et déposer mon CV, j’ai également rencontré des conseillers Pôle       emploi et j’ai pu mettre à jour mon CV sur mon espace personnel avec leur aide. »
Tovo, de Limoges, 36 ans.

 « J’ai appris le passage du train sur le site pole-emploi.fr. J’ai pu directement  m’inscrire pour obtenir un rendez-vous pour un entretien d’embauche sur le  poste qui m’intéresse, rencontrer les recruteurs comme ça, c’est moins  stressant et plus convivial ! »
Maëva, de Limoges, 21 ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi