Communiqué de presse

L'Emploi Store en démonstration à L’Anticafé

Publié le  13/10/2015

Dans le cadre de la semaine de l’Innovation publique, qui a lieu jusqu’au 18 octobre dans toute la France, des démonstrations de "l’Emploi Store", plateforme de services numériques lancée par Pôle emploi en juillet dernier, seront proposées au grand public les vendredi 16 et samedi 17 octobre à « L’Anticafé »*.


Alors que 80% des demandeurs d’emploi utilisent internet pour leur recherche d’emploi**, Pôle emploi a décidé de réunir, sur une seule et même plateforme, accessible depuis ordinateur, tablette ou smartphone, une centaine de services d’aide à la formation, préparation de sa candidature ou choix de son métier, entre autres, permettant ainsi à l’utilisateur de gagner en temps et en autonomie. Ces services sont proposés à la fois par Pôle emploi, mais aussi par des partenaires.

La journée du vendredi 16 octobre sera ainsi consacrée à la présentation des premiers «Moocs de Pôle emploi».

Ces cours en ligne, au nombre de 4, sont gratuits et accessibles à tous. Ils ont pour objectif d’aider l’utilisateur à :

  • construire son projet professionnel,
  • organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres,
  • réussir son CV et sa lettre de candidature,
  • réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur.

La journée du samedi 17 octobre permettra quant à elle de découvrir un simulateur d’entretiens de « L’Emploi store » : l’internaute est ainsi mis en situation réelle, avec bilan sur ses points forts et axes d’amélioration à la clef.

L’entreprise Allianz s’est d’ailleurs associée avec Pôle emploi en allant plus loin, avec la mise en place d’un processus de recrutement, via un « simulateur vente » disponible sur « L’Emploi store », qui permet de déceler les compétences d’agent commercial.

Ces deux journées mettront ainsi en avant les deux applications les plus utilisés par les internautes depuis le lancement de « l’Emploi Store ».

Innover pour l’emploi, c’est aussi l’ambition du projet stratégique Pôle emploi 2020, lancé en début d’année. « L’Emploi Store » associe deux espaces complémentaires à l’espace « services » : l’Emploi Store Développeurs, permet d’accéder à des données de Pôle emploi tels que le ROME, le référentiel des agences, les statistiques du marché du travail… Les professionnels peuvent ainsi développer des applications en lien avec l’emploi. Dès 2016, « l’Emploi store » aura également un espace dédié aux entreprises ainsi qu’une rubrique consacrée à la « Création d’entreprise ».

Un espace « Idées » verra le jour en cette fin d’année, en complément de celui de « développeurs ».

Cette stratégie digitale s’inscrit dans un double objectif : délivrer une offre de services toujours plus différenciée, en fonction des besoins des demandeurs d’emploi et consacrer plus de temps en agence aux demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin.
 

*« L’Anticafé », 59, rue Nationale 75013 Paris

Les vendredi 16 et samedi 17 octobre de 9h30 à 17h

** Source : rapport du CREDOC sur les conditions de vie, 2013

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.