Article

Les conseillers spécialisés entreprise : pourquoi a-t-on décidé de le faire ?

Publié le  30/03/2015

Dans la même logique qui a amené Pôle emploi à personnaliser son offre de service auprès des demandeurs d’emploi, les entreprises avaient également besoin d’une autre approche afin, d’une part, de mieux graduer et différencier les services rendus aux employeurs selon leurs besoins et capacité de recrutement et, d’autre part, de permettre un placement efficace des demandeurs d’emploi accompagnés par les conseillers.

Le principe de l’expérimentation

Afin de s’assurer de trouver le bon format, autant du point de vue de l’organisation que de l’efficacité, une expérimentation a été mise en œuvre entre juillet 2013 et mars 2014 dans 9 agences au sein de 5 régions. L’objectif étant de prendre en compte les différences aussi bien au niveau du territoire (agences rurales ou urbaines) qu’au niveau de la diversité des zones économiques.

L’évaluation de la spécialisation des conseillers à l’emploi sur la relation à l’entreprise a déjà démontré les effets qualitatifs. Mais il était également important de s’assurer que des échanges réguliers entre tous les conseillers, tant sur les modes de transmission de l’information que sur la valorisation des profils à promouvoir auprès des employeurs, puissent bien avoir lieu.

Le déploiement

Il s’agit tout d’abord d’homogénéiser notre offre de services sur le territoire. La généralisation progressive doit se terminer à la fin juin 2015. Elle concernera à terme près de 4000 conseillers.

Même si le choix retenu est celui des conseillers entreprise planifiés à 80% sur cette dominante, il s’agit également de préserver un équilibre dans la prise en compte d’activités communes à l’ensemble des conseillers comme l’accueil ou l’inscription, mais également directement auprès des demandeurs d’emploi comme la préparation à l’entretien.

Quid des demandeurs d’emploi

La généralisation des équipes dédiées n’impacte pas que les entreprises. L’objectif est évidemment d’améliorer la satisfaction des employeurs, mais une meilleure compréhension des besoins et une confiance accrue se traduira par des opportunités d’emploi plus nombreuses et plus adaptées pour les demandeurs d’emploi. Et c’est bien leur première attente que d’accéder au plus d’offres possibles qui correspondent à leurs profils.

Par ailleurs, les équipes dédiées ne sont qu’une partie de ce qui est mis en place pour atteindre ces objectifs. Le chantier sur la Transparence du Travail a déjà permis l’agrégation de 1 200 000 offres supplémentaires en 2014 grâce à nos partenaires, mais l’objectif est aussi de rechercher des niches où les offres sont plutôt rares mais qui correspondent aux besoins des demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.