Article

Les évolutions de l’accès à son conseiller en agence

Publié le  03/08/2015

Pour améliorer la personnalisation de ses services, Pôle emploi met en place une nouvelle organisation en agence avec certaines plages horaires réservées à un accueil sur rendez-vous. L’objectif ? Un accompagnement davantage personnalisé des demandeurs d’emploi. Explications.

Pourquoi réorganiser l’accueil des demandeurs d’emploi dans les agences ?

En faisant évoluer les modalités d’organisation à l’accueil, Pôle emploi souhaite augmenter le temps consacré à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi, faciliter la relation avec leur conseiller référent plutôt que différents conseillers en charge de l’accueil, et favoriser le traitement de l’indemnisation.

Comment ? En réservant certaines plages horaires à un accueil sur rendez-vous, qui garantit une meilleure qualité de service. Cette organisation permet en effet aux conseillers de se concentrer plus efficacement sur leurs dossiers. Ils sont également plus disponibles pour le suivi des demandeurs d’emploi.

Que changera cette nouvelle organisation pour les demandeurs d’emploi ?

A partir de 2016, un à quatre après-midi par semaine seront consacrés à l’accueil sur rendez-vous. Chaque demandeur d’emploi sera informé par son agence des plages horaires mises en place en local.

Les demandeurs d’emploi sans rendez-vous peuvent continuer à utiliser les services en ligne, à appeler le 3949, ou bien à échanger directement par mail avec leur conseiller référent. Ce dernier devra alors répondre sous 72 heures.

Les questions d’indemnisation pourront toujours être posées directement en agence. Simplement, lorsqu’un demandeur d’emploi se déplacera pour une question concernant sa recherche d’emploi ou son orientation professionnelle, il pourra parler directement avec son conseiller référent.

Cette nouvelle organisation est expérimentée depuis février 2015 au sein de 40 agences de 9 régions différentes. Exemple dans une de ces agences, à Aulnoye-Aymeries (Nord) dans laquelle demandeurs d’emploi comme conseillers se disent satisfaits.

Quels sont les résultats de l’expérimentation de cette nouvelle organisation ?

Dans toutes les agences, demandeurs d’emploi comme conseillers estiment bénéficier de meilleures conditions pour l’accompagnement et le traitement des indemnisations.

• 82 % des conseillers jugent le changement positif : ils ont gagné 25 % de temps pour recevoir les demandeurs d’emploi dont ils sont référents et 10 % de temps consacré à l’indemnisation ;

• Les demandeurs d’emploi ont vu leur nombre d’entretiens augmenter de 30 %, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée. 80 % d’entre eux se déclarent par ailleurs satisfaits de la rapidité des réponses (contre 70 % au niveau national).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.