Article

Les jeunes se rêvent entrepreneurs !

Publié le  30/01/2017

Alors que le Salon des Entrepreneurs ouvre ses portes le 1er février, une étude de l’Insee* et un sondage OpinionWay** montrent que l’esprit d’entreprendre se porte plutôt bien en France.

L’année 2016 aura été un bon cru en termes de créations d’entreprises. Avec une augmentation de 5,5 % (soit 22 000 créations de plus qu’en 2015), la France enregistre la hausse la plus importante depuis 6 ans. En grande partie portée par le secteur du transport et de l’entreposage, qui à lui seul compte 12 000 créations, cette embellie touche tout de même la plupart des secteurs d’activités.

Un changement d’état d’esprit

Mais si ces chiffres positifs sont déjà une bonne nouvelle pour l’économie française, il est surtout intéressant de constater que les mentalités changent, spécialement chez les jeunes, comme l’illustre l’étude OpinionWay. Aujourd’hui, 6 jeunes sur 10 envisagent d’entreprendre et 56 % des jeunes demandeurs d’emploi se disent prêt à créer une entreprise. La tendance est d’ailleurs confirmée par l’Insee qui constate que l’âge moyen des créateurs continue de baisser: 37 ans cette année.

Le numérique, une première étape

Afin d’aider les demandeurs d’emploi dans leur démarche, l’Emploi Store propose de nombreux services permettant de préparer et affiner les projets. Des webconférences, des applications utiles à tous les stades de la création, et de nombreux autres outils, sont disponibles dans un espace dédié.

Les candidats à l’aventure entrepreneuriale y trouveront également un serious game sur la création d'entreprise : « demain je crée mon activité »

Un parcours encadré

La reprise d’activité pouvant prendre des formes très diverses, Pôle emploi a pour mission de faciliter la création ou la reprise d’entreprise par des demandeurs d’emploi. Il a, entre autres, accompagné 90 000 personnes sur cette voie en 2016. Il existe de ce fait de nombreux instruments permettant de soutenir cette politique.

À commencer par Activ’Créa, une prestation ayant pour objectif de permettre au demandeur d’emploi de réfléchir à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise. L’accompagnement est individuel et dure au maximum 3 mois. Proposant une méthodologie au candidat, il permet l’émergence d’idée, le développement de sa capacité d’engagement, et de l’installer dans une posture entrepreneuriale. De plus, il met à sa disposition un fond documentaire et des outils pédagogiques.

Les ateliers créations ont, quant à eux, pour vocation d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet. Par session de 10 participants, ils se divisent en deux temps : « M’imaginer créateur d’entreprise » correspondant à l’émergence du projet, et « Mon projet de création d’entreprise et moi » qui vient en relais une fois la première étape validée.

Un accompagnement complet

La force de l’offre de services Pôle emploi tient au fait que des aides et dispositifs financiers viennent soutenir ces temps de réflexion et de formation.

Ainsi le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) permet de bénéficier d’une assistance de la part d’une société ou d’une association, donnant un cadre légal à une période de test d’activité.
Ce dispositif est complété par une aide financière, l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), versée en deux fois d’un montant égal à 45 % des allocations chômage restant dues.

* La création d’entreprise en 2016, Insee
** Les jeunes et le travail : salarié ou à son compte, OpinionWay, janvier 2017

 

Pôle emploi au Salon des Entrepreneurs

Comme chaque année, Pôle emploi sera présent sur le salon afin d’apporter des conseils personnalisés et d’orienter les demandeurs d’emploi porteurs de projets de création d’entreprises. Il accueillera les visiteurs sur :

• Un stand Pôle emploi. Des agents y répondront aux questions des candidats, des experts comptables proposeront des consultations gratuites, et de la documentation s’y trouvera en libre accès.

• Un stand Emploi Store qui présentera ses services numériques sur des tablettes à disposition et un espace atelier où se dérouleront des événements ayant pour thème la création d’entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.