Article

Les prix du livre et de thèse Pôle emploi 2018

Dans le cadre des Rencontres de l’emploi qui se sont déroulées le 28 mars, Pôle emploi a remis pour la première fois des prix à des livres et des thèses que l’établissement souhaite mettre en lumière.

Publié le  28/03/2018

Le 1er prix du livre Pôle emploi

flichy_art1_org.jpg

Le 1er prix du livre Pôle emploi a été remis à Patrice Flichy pour Les nouvelles frontières du travail à l’ère du numérique, Éditions du Seuil.

 

Le prix du livre Pôle emploi « Un autre regard »

bouee_art1_org.jpg

Le prix du livre Pôle emploi « Un autre regard » a été remis à Charles-Edouard Bouée pour La Chute de l’empire humain, mémoire d’un robot, Éditions Grasset.

 

Le 1er prix de thèse Pôle emploi

blavier_art1_org.jpg

Le 1er prix de thèse Pôle emploi a été remis à Antoine Terriau pour Analyses et évaluations de la dynamique des externalités sociales de la formation continue tout au long du cycle de vie, Université de Bretagne/Loire, Le Mans Université.

 

Le 2e prix de thèse Pôle emploi

terriau_art1_org.jpg

Le 2e prix de thèse Pôle emploi a été remis à Pierre Blavier pour Les manifestations socio-économiques du chômage de masse et des réaménagements des budgets des ménages pour y faire face. Le cas de la grande récession espagnole (2008-2015), École des Hautes Études en Sciences Sociales. Université de Paris 1.

 

Jury des prix Pôle emploi

 

  • Jérôme gautié, président du Conseil scientifique de Pôle emploi, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Michaël Ohier, directeur général adjoint en charge du réseau de Pôle emploi
  • François Lenglet, journaliste éditorialiste économique, France 2 – RTL
  • Thomas Breda, professeur associé à PSE-École d’Économie de Paris et chargé de recherche au CNRS
  • Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po Paris et doyen de l’École d’Affaires Publiques (EAP)
  • Stéphane Ducatez, directeur en charge du pilotage, des statistiques et de la qualité des services de Pôle emploi
  • Pascale Barillot, directrice de la communication de Pôle emploi

Plus d'actualités

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.