Communiqué de presse

Les rendez-vous de l’emploi du 6 au 17 octobre 2014

Une opération régionale portée par l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi Ile-de-France

Publié le  06/10/2014

Une opération régionale portée par l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi Ile-de-France

Initiés pour la première fois en 2013, les rendez-vous de l’emploi ont pour ambition de favoriser l’accès et le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et de répondre localement et efficacement aux besoins des entreprises. Le principe est simple, durant deux semaines, du 6 au 17 octobre, les 161 agences Pôle emploi de la région organisent au moins une opération de recrutement sous la forme d’un job ou d’un web dating.
Ainsi, ce sont près plus de 220 opérations de recrutement locales qui seront organisées au coeur du réseau francilien de Pôle emploi. Autant d’opportunités pour les demandeurs d’emploi et les entreprises de se rencontrer. En parallèle aux Rendez vous de l’emploi, Pôle emploi Ile-de- France organise aussi, pour la première fois, un salon de recrutement en ligne. Une incitation supplémentaire pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les employeurs et une occasion d’adapter l’offre de service de Pôle emploi aux enjeux du numérique.

Job ou Web dating : la rencontre facilité entre demandeurs d’emploi et entreprises

Le job dating, est un format de recrutement basé sur une rencontre directe, de quelques minutes, d’un demandeur d’emploi et d’une entreprise. Ses modalités d’organisation simplifiées permettent de multiplier les entretiens au sein d’environnements variés : agences, forums & salons emploi… Le web dating, se base sur le même principe d’efficience en termes de recrutement. La différence ici est que la rencontre entre le candidat et l’entreprise se fait par web cam interposées. Ce mode de recrutement nouveau, basé sur l’échange verbal, est un moyen supplémentaire pour Pôle emploi de lutter contre les discriminations inhérentes à toute analyse de candidatures papier. En amont des jobs et web dating, les demandeurs d’emploi ciblés en fonction des offres déposées sont préparés aux entretiens au cours d’ateliers dédiés et animés par des conseillers de Pôle emploi.

Un salon de recrutement en ligne : des rencontres virtuelles pour des centaines d’offres d’emploi

Le web est aujourd’hui incontournable pour rechercher un emploi. Réseaux sociaux, jobs board, chat emploi… sont autant d’outils et de sources d’informations indispensables que le chercheur d’emploi doit connaître et maîtriser lorsqu’il prospecte le marché du travail.
Afin de répondre aux enjeux liés aux nouvelles technologies et dans la continuité du développement de son offre de service numérique, Pôle emploi Ile-de-France organise aussi, et pour la première fois tout au long des Rendez-vous de l’emploi, un salon de recrutement en ligne. Via le site internet spécifiquement dédié http://salonenligne.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité de rencontrer les entreprises participantes et de candidater sur des centaines d’offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité. Le site permet également aux visiteurs de bénéficier de conseils pratiques pour la recherche d’emploi. Il sera accessible à tous, deux semaines avant le lancement des Rendez-vous de l’emploi dès le 22 septembre 2014. Ce salon de recrutement en ligne permet ainsi à tous les candidats, de bénéficier de conseils et d’aller à la rencontre des entreprises sans avoir à se déplacer. Une réponse adaptée aux difficultés de mobilité que peuvent parfois rencontrer certains demandeurs d’emploi.

Un événement inscrit dans les orientations stratégiques de Pôle emploi 2015

Les rendez-vous de l’emploi s’inscrivent dans les priorités du plan stratégique de Pôle emploi « Pôle emploi 2015 ». Mis en œuvre depuis juillet 2012, ce plan fixe les orientations stratégiques de Pôle emploi et guide les actions menées quotidiennement en direction des entreprises et des demandeurs d’emploi. Ainsi, l’événement s’inscrit dans trois grandes priorités de Pôle emploi :

  • Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
  • Territorialiser notre action et l’adapter aux besoins des départements et des bassins d’emploi franciliens
  • Innover pour améliorer nos services

Un événement en phase avec les besoins locaux et les réalités économiques

Réalisés par chaque agence Pôle emploi en Ile-de-France, entre juin et août 2014, les diagnostics locaux ont permis d’identifier les caractéristiques des demandeurs d’emploi mais aussi d’établir un portrait du marché de l’emploi local. C’est à partir de ce constat, que les 157 agences d’Ile-de France organisent au cours des Rendez-vous de l’emploi, des actions de recrutement tenant compte des besoins locaux des employeurs. Une manière de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et d’adapter nos actions quotidiennes aux réalités socioéconomiques des territoires et de leurs bassins d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.