Lexique du digital de l'emploi

Publié le  09/09/2015

Mise à jour le 15/12/2017

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z





A
Application

Logiciel développé pour un appareil électronique mobile comme un smartphone ou une tablette numérique, ou pour pour le web (mobile ou via ordinateur). Ces logiciels permettent d’effectuer une ou plusieurs tâches.




C

Candidat connecté
Candidat réalisant sa recherche d’emploi. Aujourd’hui, la recherche d’emploi se fait massivement sur Internet : par exemple, 80 % des chômeurs utilisent Internet, dont pole-emploi.fr, pour leurs recherches d’emploi (Source : Credoc, 2013).

CV en 2015
Compte tenu des services permis par Internet, les CV ont beaucoup évolué. Ainsi, ont fait leur apparition des CV vidéos, mais aussi des CV présentés via un site Internet dédié, ou via d’autres applications numériques.

Coworking
Type d’organisation du travail collaborative qui peut désigner un espace de travail partagé, mais aussi l’échange au sein d’un réseau de travailleurs. Il existe 250 espaces de coworking en France à ce jour.

Crowdsourcing
Mode de production collaboratif qui fait appel à la créativité, à l’intelligence et au savoir-faire des internautes. Il peut être ciblé (niveau de qualification requis) ou ouvert au plus grand nombre. Il s’agit d’un mode de production externalisé (sous-traitance).




D

Data / Big data
L’informatisation des activités humaines a généré un très grand nombre de « données » (Big data), c’est-à-dire d’informations. Ainsi, chaque entreprise, association, organisme, etc. dispose souvent d’une grande quantité de données. Leurs exploitations peuvent être très diverses : optimiser le service-client, renforcer l’analyse des résultats, etc.

Dataviz
A cause de leur grand nombre, les données informatiques ne sont pas toujours spontanément compréhensibles. Pour les rendre plus lisibles, des « data visualisations », aussi appelées « dataviz », sont parfois créées pour représenter graphiquement ces données.

Développeur (codeur)
Informaticien qui crée des logiciels et les met en œuvre grâce à la programmation. La demande de développeurs pour la programmation de logiciels informatiques ou d’applications mobiles a progressé de 19 % en 2014, avec dans plus de 90% des cas un CDI à la clé. Pourtant, les candidats manquent en raison d’une offre de formation encore insuffisante.




E
E-inclusion ou inclusion numérique
C'est un processus qui vise à favoriser l’accès aux technologies numériques pour les populations qui en sont éloignées pour des raisons sociales ou économiques (principalement la téléphonie et internet).Et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.

E-learning et m-learning

La formation des actifs se fait maintenant de plus en plus via des voies électroniques et en ligne (« e-learning ») et, compte tenu d’un environnement perpétuellement en changement, chaque information se doit d’être régulièrement actualisée (« m-learning », référence à la mobilité). Le e-learning peut être ouvert ou fermé, à la différence du MOOC.

Empowerment
L’empowerment postule qu’Internet permet à chaque utilisateur d’avoir plus de « pouvoir » sur ses conditions de vie. Par les possibilités qu’il offre, le réseau permet en effet à chacun de renforcer sa capacité d’action.




G
Géolocalisation

La géolocalisation est une technologie permettant de localiser un objet, une personne, un lieu sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.

I
Identité numérique

Dès lors que nous avons une activité en ligne (publications sur un réseau social, participation à un blog, rédaction sur un forum, etc.), nous construisons une identité numérique. Cette identité numérique fait donc pleinement partie du CV de chaque salarié ou demandeur d’emploi.




J
Job-board (site d'emploi)
Site web qui affiche des offres d'emploi.

Job-hopping
Compte tenu de l’évolution du marché du travail, les actifs changent de plus en plus régulièrement d’emploi. Les parcours se diversifient aussi par la nature du travail : par exemple, un actif commençant sa vie professionnelle en tant que salarié peut ensuite créer son entreprise, devenir indépendant, etc.




L
Learning Game

Service qui donne de l’information et teste les connaissances du candidat suivant un parcours pré-défini.




M
MOOC * (Massive Open Online Courses)

Formations en ligne ouvertes à tous, les MOOCs permettent à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire sur un temps limité. Ils sont l’une des modalités du e-learning.




N
Numérique

Tout contenu, support et pratique faisant appel ou s’appuyant sur Internet.




R
Réseaux sociaux (médias sociaux)

Désigne par extension les supports technologiques permettant des interactions sociales régulières et la production de contenus. Ils peuvent être d’ordre général (Facebook, Twitter) ou avoir un objectif plus précis comme la mise en relation professionnelle (LinkedIn, Viadeo).




S
Serious game

Jeux vidéos, parfois en ligne, dédiés à l’apprentissage, les «serious game» permettent, à l’instar des MOOCs, d’enrichir ses connaissances, compétences et savoir-faire.

Simulateur de recrutement
Outil sur Internet qui permet aux candidats de passer un entretien avec un recruteur virtuel. A chaque question posée, le candidat dispose de conseils et d’éclairages l’aidant à mieux formuler ses arguments et ainsi, mieux répondre aux attentes des recruteurs.

Slasheur
Pour contourner, notamment, les contrats précaires, de plus en plus de travailleurs décident de cumuler plusieurs emplois. «Slasheur» est un terme dérivé du signe typographique
slash (/).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi