Article

L’innovation collaborative est en place !

L’innovation à Pôle emploi ne se résume pas à des évolutions technologiques. Elle est aussi de nature sociale, organisationnelle et managériale. C’est en ce sens qu’a émergée en 2012 une nouvelle Direction, celle de l’innovation et de la Responsabili

Publié le  05/11/2014

L’innovation à Pôle emploi ne se résume pas à des évolutions technologiques.
Elle est aussi de nature sociale, organisationnelle et managériale.C’est en ce sens qu’a émergée en 2012 une nouvelle Direction, celle de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Dirigée par Reynald Chapuis, l’équipe mène tout au long de l’année des expérimentations, des pilotes pour recueillir et exploiter toutes les idées visant à améliorer tant le quotidien des demandeurs d’emploi, des entreprises que celui des agents. Parmi les actions menées, la plateforme collaborative InnovAction a été ouverte à tous les agents après une phase pilote au 2e semestre 2013. Ils peuvent y déposer des idées, partager des bonnes pratiques et participer à des challenges.
A l’heure où les RH sont un enjeu incontournable pour une démarche innovante réussie,
Pôle emploi mobilise, implique et favorise donc l’engagement de tous.
Le message est simple : vous avez une idée ? Partagez là !

Dans les grandes organisations, 60% des idées nouvelles proviennent de l’interne !

Depuis le 17 mars, la plateforme collaborative est déployée dans toutes les régions. Les idées de chaque collaborateur peuvent donc y être repérées, enrichies collectivement, testées puis appliquées. Reynald Chapuis ne l’oublie pas, « oui, il existe une direction de l’innovation, mais c’est tous ensemble que nous ferons avancer les idées !».

Pourquoi un incubateur d’idées ?

Parce que notre organisation est structurée sur un modèle déconcentré qui implique donc la mise en place d’outils pour favoriser l’émergence d’idées innovantes, parce que notre offre de services doit être également toujours plus adaptée à notre environnement. Enfin, parce que Pôle emploi est l’un des acteurs centraux de l’emploi. En ce sens, il doit être précurseur dans ses méthodes de placement et d’indemnisation.

Comment les idées sont-elles sélectionnées ?

La Direction de l’Innovation centralise d’abord les idées. Elles sont ensuite présentées aux réunions de l’innovation composées d’experts, de Directeurs Généraux adjoints, de Directeurs territoriaux et de Directeurs d’agence. Ceux-ci retiennent les plus pertinentes et les qualifient. Enfin, c’est lors du Comité de l’Innovation présidé par le Directeur Général que les projets à tester sont priorisés et arbitrés sur les moyens à allouer.

Des résultats et des étapes !

La plateforme InnovAction compte aujourd’hui plus de 1 230 idées et plus de 370 pratiques postées. Parmi les thématiques proposées : des solutions pour les demandeurs d’emploi, des pratiques managériales, une manière d’exercer son métier… Reynald Chapuis nous rappelait il y a quelques temps, que « si chacun d’entre nous estime que ses idées et son expérience peuvent améliorer les conditions de travail à Pôle emploi et le quotidien des demandeurs d’emploi, on enclenchera alors un cercle vertueux au profit, in fine, du service public de l’emploi. » Un incubateur d’idées qui trouve donc tout son sens !

 Chiffres clés en 2014 :

  • Plus de 1 230 idées postées
  • Plus de 370 pratiques postées
  • 3 challenges nationaux
  • 3 challenges régionaux

    Qu’est-ce qu’un Challenge ? Il s’agit sur une période limitée dans le temps, de recueillir auprès des collaborateurs, les idées et les bonnes pratiques sur une thématique donnée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.