L'or pour un sportif de haut niveau de Pôle emploi

Publié le  16/08/2016

Mise à jour le 15/12/2017

Jean-Michel Lucenay, sportif haut niveau de Pôle emploi, remporte avec l'équipe de France la médaille d'or en épée aux JO de Rio

 Avec la médaille d’or en épée par équipe remportée  ce 15 août 2016, Jean-Michel Lucenay, sportif de  haut niveau employé à Pôle emploi, ajoute une  nouvelle ligne à son palmarès ! Avec cette victoire,  l'équipe de France masculine d'épée composée de  Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et  Jean-Michel Lucenay conserve ce titre olympique  collectif.

 Escrimeur spécialiste de l'épée

 A 38 ans, il affiche un palmarès impressionnant :  
 au-delà de cette première médaille d'or dans le cadre
 de jeux olympiques, il détient 4 médailles d'or  acquises lors des championnats du monde entre
 2002 et 2014 et 5 médailles d'or pour les  championnats d'Europe.

 Originaire de la Martinique, il a commencé
 l'escrime à 6 ans. Sportif de haut niveau au palmarès  prestigieux, Jean-Michel Lucenay travaille en tant que  Risk manager en charge de la  sécurité des personnes  et des biens au sein de  Pôle emploi.

 


Les sportifs de haut niveau recrutés par Pôle  emploi

 Les recrutements de sportifs de haut niveau  s'inscrivent dans le cadre de la politique de  développement durable de Pôle emploi, et tout particulièrement son engagement sociétal. Aussi, un sportif de haut niveau bénéficie des dispositions de la convention signée par Pôle emploi avec le Ministère des sports. Il peut ainsi concilier au mieux entraînement et vie professionnelle. Pôle emploi s'engage à réserver au sein des effectifs, des emplois stables avec des conditions de travail propices à la pratique d’une discipline sportive cumulée à une activité professionnelle. Concrètement, les postes sont aménagés (horaires, acquisition et maintien des compétences…) en fonction des entraînements et compétitions, et garantissent les conditions de bon déroulement de leur parcours professionnel, dans le cadre d’un contrat CDI à temps plein..

« J’ai tout de suite été intégré au sein de la Direction Générale de Pôle emploi qui a rapidement compris les contraintes du sport de haut niveau (entraînements matin et soir, accumulation de la fatigue,…)
tout comme les avantages (motivation, engouement, notion d’objectif, ténacité, volonté individuelle et esprit d'équipe …). Cela m’a permis rapidement de trouver un équilibre entre travail et sport de haut niveau »
précise Jean-Michel.

Son expérience sportive dans le cadre professionnel

« Les principes énoncés dans la charte du sport sont transposables
à l’entreprise, à commencer par le civisme et le respect. L’esprit d’équipe
et de conquête, sans oublier la rigueur sont des qualités indispensables
et permettent d’aller au-delà de l’échec. L’escrime est un sport tactique, instinctif, d’une rapidité époustouflante, riche en émotions...,
les qualificatifs me manquent pour parler de ce sport qui m’a énormément apporté, tant dans ma vie sociale que dans mon épanouissement personnel».

Jean-Michel Lucenay

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi