Article

L’UCPF, supporter de l’emploi

L’opération Supporters de l’emploi a pour objectif de favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi avec des entreprises ayant des postes à pourvoir et partageant la même passion du football. Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF, revient sur

Publié le  04/12/2014

Lancée pendant la saison 2013-2014, Supporters de l’emploi est née du partenariat entre l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), la Ligue de football professionnel, la Française des jeux, Pôle emploi et l’Adie. L’objectif ? Favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi avec des entreprises partenaires ayant des postes à pourvoir et partageant la même passion du football. Philippe Diallo, directeur général de l’UCPF, revient sur cette initiative.

Pourquoi l’UCPF s’est-elle engagée dans cette opération ?
Les clubs professionnels de football ne sont pas que des clubs sportifs. Ce sont de véritables PME, autour desquelles se mobilisent toute l’année un grand nombre de spectateurs et d’entreprises partenaires. Ainsi, au-delà du simple enjeu sportif, ils ont une importante dimension sociétale et citoyenne. Supporters de l’emploi matérialise leur engagement.

Quelle est l’origine de ce projet ?
Il est né de la rencontre de bonnes volontés et de compétences des différents acteurs que sont l’UCPF, la fondation FDJ, la Ligue de football professionnel, l’Adie et bien sûr Pôle emploi, partenaire idéal pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises . Or, les 40 clubs de football de Ligue 1 et Ligue 2 regroupent chaque saison dans leurs stades 10 à 11 millions de personnes, dont bon nombre de demandeurs d’emploi et d’entreprises partenaires qui sont des acteurs importants de l’économie et de l’emploi sur leur territoire. Nous voulions faire le lien entre eux !

Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce programme assez souple catalyse toutes les énergies. Les acteurs s’engagent durant la saison sportive et mènent différentes actions, de la récolte de CV à l’organisation de forums de l’emploi ou de job datings. Les stades s’y prêtent tout à fait !
Et les clubs ont une puissance médiatique qui permet de donner un maximum de visibilité à ces événements. Grâce à Pôle emploi, qui nous apporte son expertise et sa compétence, nous pouvons également y faire venir des entreprises et des personnes qui ne sont pas des habituées du stade.

Quelles sont les perspectives ?
Après le succès de la première saison, nous voulons aller plus loin, en élargissant encore le nombre de clubs et d’entreprises engagées dans ce projet. Enfin, nous allons affiner notre collaboration avec Pôle emploi, pour qui les retours sont également très favorables. L’UCPF, supporter de l’emploi

Affluence record à Rennes ! 
C’est le 28 mars dernier à Rennes, qu’a eu lieu l’événement « Le Stade de l’emploi », emblématique de l’opération Supporters de l’emploi. Bilan : 59 stands, des centaines d’offres à pourvoir dans différents corps de métier, 3 200 demandeurs d’emploi et une équipe de 25 conseillers pour accompagner les rencontres.
En tout, 18 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont participé durant la saison 2013/2014 et l’objectif, à terme, est de rallier la totalité des clubs professionnels.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.