Lutter contre la discrimination à l’emploi

Publié le  09/07/2015


Un engagement commun entre le Défenseur des droits et Pôle emploi

Coordonner les interventions du Défenseur des droits et de Pôle emploi pour répondre aux demandes et améliorer l’accès aux droits, tel est l’objectif de la convention qui vient d’être signée le 30 juin par Jacques Toubon, Défenseur des droits, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, en présence du médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter. Cette convention s’inscrit dans la continuité de la charte du Défenseur des droits « Ensemble pour l’égalité dans les recrutements ».

Quel est l’objectif ?

Cette convention a pour objectif de coordonner les interventions du Défenseur des droits et de Pôle emploi pour le traitement des demandes dont ils sont saisis. Elle vient ainsi renforcer l’un des axes majeur du projet stratégique Pôle emploi 2020 et d’un axe fort de la politique de responsabilité sociétale de Pôle emploi (RSO) : lutter contre la discrimination à l’emploi.

Comment ?

Ensemble, le souhait est d’organiser des actions conjointes de promotion visant à améliorer l’accès aux droits et la qualité du service rendu aux usagers et échanger des informations sur les évolutions législatives, règlementaires, pratiques,...
Plus concrètement, il s’agira de conduire ensemble des études sur le champ des discriminations, d’informer les demandeurs d’emploi de leurs droits, notamment par le biais d’affichage en agence, et de former les collaborateurs de Pôle emploi au droit en matière de lutte contre les discriminations.
Egalement dans cette convention, on retrouve l’engagement pris pour aider les entreprises à être exemplaires (travail sur les offres d’emploi, pour éviter les offres discriminantes avec un guide et un outil d’analyse sémantique…).
Enfin, Pôle emploi s’engage à accompagner les personnes qui seraient confrontées à une situation de discrimination lors d’un recrutement, dans leur démarche auprès du Défenseur des droits.

Cette orientation forte de la responsabilité sociétale de Pôle emploi, va de pair avec celle d’assurer un service accessible à tous, qui vise aussi à prévenir toutes formes d’exclusion et de discrimination.

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.