Article

Lutter contre les discriminations

Publié le  19/04/2016

Pôle emploi était présent au Ministère du Travail ce lundi 18 avril, en la personne de Catherine Poux, directrice des relations aux entreprises, pour le lancement de la campagne de communication et de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public afin de lutter contre les discriminations à l’embauche.


De nombreuses actions sont conduites par Pôle emploi pour lutter contre les discriminations à l’embauche :

  • Par de l’information et de la sensibilisation notamment sur le site pole-emploi.fr

Une rubrique « recruter sans discriminer » donne des conseils aux entreprises et rappellent les principes à respecter dans le cadre d’un recrutement

  • Par des services personnalisés délivrés par les conseillers et plus particulièrement les 4200 conseillers Pôle emploi dédiés à la relation avec les entreprises

Ils peuvent accompagner les recruteurs sur ces questions et mobiliser des outils et pratiques qui luttent contre la discrimination, dont :

  • L’aide à la conduite d’entretien

Le conseiller peut élaborer avec le recruteur une méthode et une trame qui permettront d’aborder différentes questions (Particulièrement utile pour les TPE et les non professionnels du recrutement).

Quels champs investiguer ?

Comment éviter les biais de perception ? (comment combattre une impression générale à partir de premières observations, du type style vestimentaire)

Comment objectiver le choix final et garder trace et être en situation de rendre accessibles aux candidats les résultats ?

 

  • La Méthode de recrutement par Simulation

Cette méthode a été labellisée par la Halde en 2007 en tant qu’outil de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Elle permet de recruter autrement que sur la base de diplôme ou d’expérience, par le biais d’exercices pour détecter les habiletés nécessaires à l’exercice des activités du poste de travail (les exercices sont les mêmes pour tous les candidats).

Elle permet également de valoriser des capacités acquises dans des situations non professionnelles.

L’effet est positif sur l’accès à l’entretien, premier enjeu d’une recherche d’emploi :
Près de 40 000 personnes sont ainsi recrutées chaque année.

Les secteurs d’activité qui y ont recours sont très diversifiés (hôtellerie, restauration, tourisme, industrie, commerce et grande distribution, services à la personne, transport)

41% des entreprises qui y ont recours ont moins de 50 salariés. Les jeunes et les femmes sont proportionnellement plus présents dans ces recrutements

  • Les « salons en ligne »

Les « salons en ligne » facilitent le contact direct entre candidat et entreprise, en « effaçant » les problèmes de distance.

Depuis septembre 2015 :

25 000 candidats ont postulé dans toutes les régions grâce à ce dispositif
670 entreprises ont participé à ces salons.

En savoir + : Le mois prochain, Après le CV anonyme, le Handicap Anonyme avec Handi2day (PDF, 565 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.