logo_Flo

Article

MaCigogne.fr pour les parents en recherche d’emploi

MaCigogne.fr est un service ponctuel de garde d’enfants s’adressant aux demandeurs d’emploi en recherche active. Une solution apportée à un problème récurrent pour de nombreux candidats.

Publié le  21/12/2017

Le problème de la garde d’enfants pour les demandeurs d’emploi n’est pas nouveau. Pôle emploi et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) se sont associés pour apporter une réponse à cette difficulté. De cette volonté commune est née MaCigogne.fr, un site Internet et une application mobile qui offre une solution d’accueil en crèche ou en halte-garderie pour les enfants de moins de 3 ans des demandeurs d’emploi en recherche active. Ils peuvent en bénéficier afin de se libérer pour un entretien d’embauche, un rendez-vous Pôle emploi, une période d’essai, un stage de formation, un rendez-vous création d’entreprises…

Comment ça marche ?

Le candidat doit s’inscrire en ligne à travers le module « Pôle emploi connect » en lien avec son espace personnel. Cette interface, qui offre la possibilité d’importer des données professionnelles individuelles, a pour objectif de proposer un service personnalisé. Elle permet également de s’assurer de l’éligibilité des demandeurs. Ensuite, il n’a plus qu’à renseigner son adresse, le nombre d’enfants et la période, et lance sa recherche. Les établissements ayant des places disponibles dans la zone recherchée sont repérés sur une carte.

 

La personne en recherche d’emploi peut alors sélectionner jusqu’à trois crèches. Il faudra, bien sûr, que cette dernière puisse justifier son besoin grâce aux mails de confirmation de ses rendez-vous et à l’historique de ses démarches depuis son espace personnel. À partir du moment où ces différents critères sont remplis le demandeur d’emploi pourra recourir au service autant de fois qu’il lui sera nécessaire.

Les crèches mobilisées

Aujourd’hui, le service est assuré par plusieurs centaines d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) qui relèvent de la prestation de service unique (PSU) (voir l’encadré). Trois types sont concernés : les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, crèches d’entreprise, halte-garderies), les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants.

La participation financière des familles peut être calculée sur le site sur le site monenfant.fr.

MaCigogne, le service des parents demandeurs d'emploi

La prestation de service unique

La PSU est une aide au fonctionnement versée directement par les CAF aux responsables d’établissements d’accueil de jeunes enfants présents sur leur territoire, dont le montant équivaut à 66% du prix de revient horaire de l’accueil de l’enfant dans la limite du plafond fixé annuellement par la CNAF, déduction faite des participations familiales. En partie calculée en fonction du taux d’occupation des EAJA, la PSU est un dispositif qui encourage le multi-accueil et incite à recourir à l’accueil ponctuel.

Plus d'actualités

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Article

« France Travail est un défi que nous ne [...]

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.