Article

MOOCs : Rencontre avec un conseiller Pôle emploi

Publié le  30/06/2015

 Le 20 avril dernier, Pôle emploi lançait son      premier MOOC
 Des cours en ligne permettant aux demandeurs  d’emploi d’être outillés dans leur recherche  d’emploi et aux conseillers de se  concentrer sur  leur cœur de compétences : le conseil.
 Rencontre avec Thomas Kleitz, Conseiller Pôle  emploi 100%Web 
à l’agence et animateur du  MOOC « Organiser sa recherche d’emploi, trouver  et sélectionner des offres ».

Des conseillers au cœur des MOOCs

« En tant que conseiller 100% Web, je recherche et utilise les outils qui permettent de rendre un service aux demandeurs d’emploi. Cet accompagnement 100% Web, dédié au demandeur d’emploi autonome, proche de l’emploi et volontaire se fait par visio. A l’image des entretiens physiques en agence, nous leur proposons de suivre des ateliers, mais cette fois-ci, en ligne grâce aux MOOCs! L’idée de co-construire cet outil me permettait de participer au virage numérique pris par Pôle emploi. Bien entendu, offre de service digitale ne veut pas dire totale autonomie du demandeur d’emploi ! Chacun à un conseiller référent avec qui il échange lorsqu’il a utilisé ses outils. L’accompagnement humain reste primordial. »

Des MOOCs complémentaires des ateliers réalisés en agence

« Les ateliers permettent au demandeur d’emploi de réaliser des actions contribuant à leur recherche d’emploi ou à la construction de leur projet professionnel. Avec un conseiller et d’autres participants, il acquiert donc une méthodologie pour être en capacité de continuer à mener ses actions de façon plus autonome.
Parallèlement, le MOOC permet au demandeur d’emploi de ne pas se déplacer, d’avancer à son rythme avec la possibilité de faire intervenir des personnes extérieures. Par exemple, des employeurs, ce qui n’est pas possible pour tous les ateliers en agence. Enfin, il y a l’interaction qui prolonge le Mooc sur le forum de discussion, soit entre les MOOCeurs, soit avec les conseillers. 
En bref, le fond est identique mais la forme diffère permettant à chacun de choisir une formation correspondant à ses attentes. 
Si grâce aux ateliers ou aux MOOCs, le demandeur d’emploi maitrise les techniques de recherche d’emploi, l’entretien est dédié à un accompagnement plus qualitatif. »

 
Le virage numérique de Pôle emploi, exemple avec le 100% web

« Il y a trois ans, Pôle emploi a déployé quatre accompagnements dans l’objectif de proposer des suivis adaptés au profil des demandeurs d’emploi. Ainsi, les demandeurs d’emploi les plus autonomes sont en suivi, les moins autonomes en renforcé ou en accompagnement global si il y’a des freins périphériques. D’un suivi à l’autre c’est avant tout la fréquence des rendez-vous qui varie selon les besoins du demandeur d’emploi. Parallèlement, nous avons donc choisi d’outiller les demandeurs d’emploi autonomes pour leur permettre d’avoir tous les outils à leur disposition.
Le 100% Web est l’un de ces outils. L’accompagnement est le même qu’en agence, c’est le format qui varie : il est dédié aux demandeurs d’emploi qui sont autonomes avec internet et les outils informatiques.
Ce service permet des déplacements limités, plus de souplesse et de flexibilité dans les démarches de recherche d’emploi. Bien que l’accompagnement soit informatisé, l’accès est confidentiel et sécurisé. Par ailleurs, d’autres services sont également disponibles comme le chat qui permet à un demandeur d’emploi d’avoir une réponse rapide à une problématique de recherche d’emploi, de la même manière qu’il l’obtiendrait en se rendant en agence sans rendez vous.

A la fin d’un premier entretien, je demande toujours au demandeur d’emploi ce qu’il a pensé de cette nouvelle modalité ; la réponse est toujours la même « j’avais un peu peur avant l’entretien mais en fait c’est très simple a utiliser. Et j’ai l’impression que vous avez plus le temps pour moi. »

Focus

 

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE MOOC, ELEARNING, FLOT ?
Les définitions :

  • MOOC :

[En anglais : Massive Open Online Course ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) en français].
Formation ouverte à tous et à distance en télé-enseignement.
Les « cours » et les échanges entre participants aux cours et intervenants ou formateurs se font alors uniquement par Internet.

  • eLearning

[En français : formation en ligne ou e-formation].
Cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc obtenu des droits d'inscription.


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.