[Nous y étions !] Le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

Publié le  28/06/2016

Mise à jour le 15/12/2017

Les 23 et 24 janvier dernier, Pôle emploi était présent à Paris pour le tout premier Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, organisé par le magazine L’Express.

Ce salon a été pour nous l’occasion de remplir notre mission d’information, en orientant et aidant ceux qui envisagent un changement professionnel, qu’ils soient salariés, cadres, jeunes diplômés, séniors, demandeurs d’emploi ou encore futurs créateurs d’entreprises. Avec le Ministère du Travail, nous avons ainsi animé plusieurs ateliers thématiques sur les aides à l’évolution professionnelle, parmi eux :

« Une nouveauté : le compte personnel de formation »

Le 1er atelier a eu pour objectif d’informer le public au tout nouveau Compte Personnel de Formation, entré en vigueur au 1er janvier pour remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF). Les conseillers Pôle emploi se trouvent en effet désormais en 1ère ligne pour informer et orienter les actifs à gérer au mieux leur droit à la formation en fonction de leur situation personnelle et des perspectives du marché du travail.

« Nouveauté : le Conseil en évolution professionnelle »

Dans la même logique, nous avons également présenté le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), un dispositif gratuit permettant à tout actif de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire un point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, évoluer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (création d’entreprise, mobilité, reconversion…)

« Créer mon entreprise, pourquoi pas ? »

Parce que Pôle emploi est aujourd’hui le 1er soutien à la création d’entreprise en France, nous avons organisé un atelier en présence d’experts de la création d’entreprise, à destination des futurs entrepreneurs. Ce fut l’occasion d’informer les personnes intéressées sur les aides disponibles par Pôle emploi et ses partenaires spécialisés comme l’APCE, Initiative France, ou encore l’Adie.

« Le recrutement sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité ? »

Cet atelier sur la place des réseaux sociaux dans le recrutement était fortement attendu, avec des spécialistes venus établir les bonnes pratiques et conseiller les participants afin de valoriser au mieux leur employabilité sur le web.

  • Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à voir ou à revoir notre Hangout en présence d’experts du recrutement sur les médias sociaux.

Retrouvez ci-dessous notre live-tweet de l’événement pour approfondir les thématiques évoquées :

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi